
Entrée du film documentaire "Dann Fon Mon Kèr" au registre Mémoire du Monde de l’UNESCO
1er juillet, parLa Région Réunion se réjouit et salue avec émotion la sélection du film documentaire réunionnais "Dann Fon Mon Kèr" pour figurer dans le (…)
Les syndicats de l’Inter-Co à la Préfecture
27 août 2005
L’Intersyndicale de la Fonction publique territoriale a fait entendre hier matin à la Préfecture les réactions de ses membres au projet de circulaire préfectorale visant à faire appliquer dans les communes de La Réunion la loi du 26 juillet 2005. Pour eux, ce projet est ’à côté de la plaque’. Ils s’en expliquent.
Pour les syndicats de la Fonction publique territoriale reçus hier matin à leur demande par le secrétaire général de la Préfecture, M. Lachaud, la loi à laquelle fait référence le projet de circulaire préfectorale "n’est pas applicable au personnel communal". En particulier ses articles 14 et 15 - 15 surtout, modifiant l’article 3 de la loi du 26 janvier 1984. "C’est l’article qui définit les postes de la Fonction publique auxquels peuvent être affectés des non-titulaires. Or il vise des personnels qui sont déjà sous contrat, ce qui n’est pas le cas de la grande majorité des employés communaux non-titulaires, qui n’ont aucun contrat", commente Jean-Pierre Rivière, de l’Inter-Co. "Ceci ne veut pas dire que nous sommes contre le CDI, qui donnerait aux salariés des communes une retraite plus conséquente que ce qu’ils ont aujourd’hui", poursuit-il.
Mais les syndicats ne sont pas dupes : ce projet de circulaire vient couper court aux négociations à trois, menées depuis 2 ans avec les maires et la Préfecture. Et ceci intervient précisément au moment où ils en étaient arrivés à débattre d’un certain niveau de sur-rémunération. "Avec le CDI, il n’est plus question de sur-rémunération", poursuit Jean-Pierre Rivière. "Ce que veut faire le préfet aujourd’hui est à côté de la plaque et nous lui demandons de reprendre l’initiative des réunions tripartites, pour discuter du CDI et pour l’ensemble du personnel : moins de 6 ans et plus de 6 ans d’ancienneté", ajoute le responsable de l’Inter-Co, qui insiste pour "qu’on discute aussi de cette sur-rémunération".
Les syndicalistes prêts à reprendre les discussions
Les syndicats ont aussi demandé que le projet de circulaire attende le résultat de ces discussions. "Dans les communes où les employés communaux sont encore payés au SMIC, dans l’état actuel des choses, ils auraient un CDI au SMIC. C’est inacceptable", a-t-il ajouté, en précisant que le personnel en place a, en moyenne, 16 ans d’ancienneté.
Les syndicalistes ont ajouté que "l’objectif inavoué de cette circulaire n’était pas de régler le sort de la majorité des employés communaux, mais d’en finir avec les emplois aidés", en proposant un cadre qui permet de "fournir aux maires un stock permanent de CDD". "Au lieu d’éliminer “historiquement” les emplois précaires, la précarité va devenir la règle dans toute la Fonction publique territoriale", a ajouté Freddy Semerle.
Les syndicats en veulent pour preuve la disposition du projet de circulaire qui autorise aux maires une "souplesse de recrutement" pendant encore 10 ans.
De sorte que les syndicalistes croient plus en une "malhonnêteté intellectuelle" qu’en une "mauvaise interprétation de la loi". En tout état de cause, ils sont prêts à reprendre les discussions "sur une base contractuelle, pas sur ce schéma", a ajouté Lucet Gangnant.
P. David
La Région Réunion se réjouit et salue avec émotion la sélection du film documentaire réunionnais "Dann Fon Mon Kèr" pour figurer dans le (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
10 000 citoyennes et citoyens – paysans, scientifiques, médecins et victimes – se sont mobilisés dans plus de 60 villes en France pour alerter sur (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Médam zé Méssyé, la sossyété zot i ansouvien lo tan l’avé lo pou. Sa té in problèm pou zabitan noute péi pars pou-la sa i grate la tète, é i rann (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)