
Désaccord entre les canniers et les usiniers, toujours pas de date pour la récolte
8 juilletLes planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
7 novembre 2006
Pour soutenir le mouvement unitaire de tous les syndicats réunionnais pour la défense du Congé Solidarité, Huguette Bello, Députée de La Réunion, est montée au créneau et a posé une question écrite au Ministre de l’Outre-Mer... Autant dire qu’on attend ici la réponse de François Baroin.
Huguette Bello appelle l’attention du Ministre de l’Outre-mer sur le dispositif de congé solidarité qui doit prendre fin au 31 décembre 2006. Prévue par l’article 15 de la loi du 13 décembre 2000 d’orientation pour l’outre-mer et modifiée par l’article 10 de la loi du 21 juillet 2003 de programme pour l’outre-mer, cette mesure a pour objectif de favoriser l’embauche en contrat à durée indéterminée des jeunes de moins de 30 ans par le départ en préretraite des salariés âgés de plus de 55 ans.
Une évaluation rapide pour le département de la Réunion laisse apparaître que près de 2000 salariés ont recouru à ce dispositif permettant ainsi l’embauche d’un nombre équivalent de jeunes. Il apparaît également que l’âge moyen des bénéficiaires est de 57 ans, que ce contrat n’a guère eu de succès auprès des salariés ayant moins de 30 ans d’activité et que le montant net moyen de l’allocation versée est de 1554 euros par mois.
Même s’il se situe en deçà des objectifs initiaux, ce bilan ne doit pas faire oublier que le congé solidarité contribue à lutter contre le chômage des jeunes qui connaît des taux si élevés qu’aucune piste ne doit être négligée. D’autre part, l’évolution croissante du nombre de salariés demandant à bénéficier du congé solidarité montre que ce dispositif n’a pas encore atteint ses limites et qu’une amélioration de ses conditions pourrait même le rendre plus attractif.
Or, la lecture de l’annexe au projet de loi de finances pour 2007 relative à la mission Outre-mer montre que le gouvernement n’a pas prévu de crédits pour financer la signature de nouveaux contrats en 2007 alors même qu’une étude sur les suites à donner à ce dispositif est en cours de réalisation.
Huguette Bello demande au Ministre de l’Outre-mer de lui indiquer si le gouvernement, notamment à l’occasion du débat et du vote budgétaires au Parlement, a l’intention de prendre des mesures destinées à proroger, sans rupture, un dispositif qui a l’appui de l’ensemble des organisations syndicales des salariés.
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)