
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Débrayage au collège Edmond Albius du Port
1er décembre 2005
Hier, l’ensemble du personnel du Collège Edmond Albius du Port débrayait pour demander ’le réemploi des précaires’.
À 10 heures hier, le personnel du Collège Edmond Albius du Port débrayait pour apporter leur soutien au personnel précaire de cet établissement scolaire. Non loin du préau, il formait un cercle de 50 mètres et tenait une banderole où il était écrit en rouge : "Sans TOS : collège en ruine : insécurité : insalubrité".
Jean-Marc Gamarus, responsable et encadrant TOS, note "la présence des parents d’élèves, des enseignants aux côtés du personnel en situation précaire". À quelques jours des vacances scolaires, il demande à "l’État de trouver une solution à ce problème". Si ce n’est pas le cas, l’ensemble du personnel se mobilisera à nouveau dès la rentrée prochaine.
4O% du personnel
Le personnel précaire effectue les mêmes tâches que les titulaires au sein de cet établissement scolaire. Il s’occupe de l’entretien des classes, des espaces verts et veille à la sécurité intérieure et extérieure. Jean-Hugues, agent d’accueil et de prévention depuis 4 ans, vit mal cette situation car au fil des mois, il voit le monde du chômage se pointer. Tous les collégiens le connaissent et aujourd’hui, les relations sont au beau fixe.
Memouna Patel, adjoint au maire du Port, est venue les soutenir dans cette lutte. Elle remarque que "les négociations n’avancent pas". Selon elle, "les collectivités ne peuvent pas assumer ce transfert. Elles ont déjà fort à faire". Pour elle, "sur les épaules de ces emplois précaires reposent de grandes responsabilités. Ils représentent 4O% du personnel au Collège Edmond Albius".
Des travailleurs sérieux
Claude, professeur d’EPS, apprécie "le sérieux de ces travailleurs. Les salles sont toujours impeccables". Elle les soutiendra "jusqu’au bout de ce combat pour la pérennisation de leur statut". Profitant de cette mobilisation, Jean-Marc Gamarus a demandé à tous de signer une pétition et il a constitué une délégation pour rencontrer le préfet dans l’après-midi.
Jean-Fabrice Nativel
SNES-FSU : "Des postes de titulaires doivent être créés"
Dans un communiqué publié hier faisant suite à la manifestation de mardi devant la Préfecture, les personnels enseignants participant au stage "Vie des établissements" organisé par le SNES/FSU à Saint-Paul le 30 novembre :
"- s’indignent que la répression policière ait été la seule réponse apportée aux attentes des personnels précaires sur emploi TOS qui manifestaient à la Préfecture le 29 novembre ;
- demandent que la prise en charge de leur salaire par l’État, condition de leur vie embauche, soit réglée au plus vite ;
- exigent que des postes de titulaires soient créés dans les établissements et que des postes soient ouverts aux concours à hauteur des besoins aujourd’hui pourvus par ces personnels précaires afin de leur permettre d’obtenir des emplois stables et durables."
Agir Pou Nout Tout aux côtés des TOS
Voici un communiqué publié hier par le Collectif Agir Pour Nout Tout, faisant suite à la manifestation des TOS mardi dernier.
"Le collectif Agir Pou Nout étaient aux côtés des TOS précaires hier, lors de l’occupation des locaux de la Préfecture.
Pour nous le combat est juste puisque le non-renouvellement de ces postes de services engendrera de graves conséquences pour le bon fonctionnement des établissements scolaires (hygiène, sécurité...)
Venu pacifiquement pour exprimer leurs mécontentements et exiger la signature de leurs contrats, pour le collectif Agir Pou Nout Tout, il est déplorable de constater une fois de plus que la loi du plus fort prône sur le dialogue.
Le déploiement des forces de l’ordre nous a paru surestimé face à la délégation des TOS présents. Des hommes et des femmes ont été brutalisés parce qu’ils demandaient la sauvegarde de leur emploi.
Nous pensons aujourd’hui que toute population doit être sensibilisée face à la détresse de ces familles.
Que font nos responsables élus politiques ?
Se complaisent-ils de voir le peuple souffrir et continuer à subir ces injustices ?
Le Collectif Agir Pou Nout Tout demande aux TOS précaires de rester mobilisés, et que le combat continue."
SNUEP-FSU : "Total soutien" aux personnels TOS
Dans un communiqué publié hier, la section académique du SNUEP-FSU déclare apporter "son total soutien" aux personnels contractuels exerçant des fonctions de TOS, à l’appel de l’UNATOS-FSU et du SGPEN-CGTR, dans la bataille qu’ils ont engagés pour obtenir le renouvellement de leurs contrats.
"Le déficit chronique en postes de TOS de l’académie a provoqué l’embauche massive de personnels précaires qui sont maintenant laissés pour compte", indique le SNUEP-FSU.
"Cette situation va, de plus, poser un réel problème d’hygiène et de sécurité dans les établissements scolaires. Les personnels titulaires ne pourront à eux seuls compenser le départ de plusieurs centaines de personnes", poursuit le syndicat.
"Le SNUEP-FSU Réunion appelle donc toutes ses sections locales à marquer - sous des formes à déterminer dans chaque établissement - leur solidarité avec ces personnels".
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)