“Chancegal” ...

... pour les femmes et les hommes

13 janvier 2007

L’association Chancegal, depuis sa création en 2001, œuvre à “L’égalité des chances hommes femmes”. Tout un travail est mené pour l’égalité professionnelle entre les personnes des 2 sexes. Fabienne Rubira, sa Directrice, explique l’intérêt de cette démarche. Elle vise « à réduire les inégalités, car de nos jours, plus d’hommes que de femmes travaillent, plus de femmes sont au chômage, plus de femmes occupent un contrat à temps partiel ou précaire, plus d’hommes sont cadres ou chefs d’entreprise ». Inévitablement, il est observé « des inégalités de salaires ». A poste égal, l’homme percevra un salaire net en conséquence. La femme non ! Elle perçoit, d’une manière générale, une rémunération moindre.

A bas les inégalités

“Mettre en pièces” toutes ces inégalités - toutes n’ont pas été citées - est une œuvre de longue haleine. En fait, qu’est-ce qui différencie l’homme de la femme ? “L’apparence” seulement. Sinon, nous marchons à l’aide de nos jambes, nous avons tous un cerveau et nous parlons la même langue suivant les pays. Depuis 2004, date de la signature d’une convention entre la Préfecture et l’Académie de La Réunion, Chancegal sensibilise les collégiens et les lycéens sur « l’égalité des chances entre les filles et les garçons dans le système de l’éducation ». Il est relevé un irrespect du jeune homme envers la jeune fille, « des injures » répétées et des « mains baladeuses » sont monnaies courantes au sein des établissements scolaires. Des groupes de paroles se forment à l’issue de la projection d’un documentaire pour peser le pour et le contre. L’occasion aussi d’inciter les adolescentes à choisir les filières scientifique, médico-sociale et tertiaire ! Les droits des femmes leur sont détaillés. Et quelle surprise pour elles d’appendre qu’elles n’avaient pas le droit de voter ou d’être scolarisées à une époque !

Ni objet, ni faire valoir, ni potiche

Chancegal mène plus que jamais une guerre sans merci pour abattre toute publicité où l’image de la femme est dévalorisée. Simultanément, elle valorise les publicités où l’image de la femme est vue sous son meilleur jour. En effet, pour vendre ou vanter les qualités de telle ou telle marchandise, il est regrettable de voir des femmes photographiées dans des positions plus que bizarres. La femme n’est pas un faire valoir, ni un objet d’exhibition. Là aussi, une campagne d’éducation à l’image est donnée pour sortir des clichés de « potiches ». Elles sont loin de l’être. Elles sont de plus en plus nombreuses à dénoncer les violences dont elles sont victimes. Mais elles veulent, pour la plupart, reconstruire une nouvelle vie sociale, professionnelle... sentimentale - elles le pensent profondément. Pour cela, l’équipe Chancegal les accompagne. Le carnet relationnel permet de les orienter vers d’autres structures spécialisées.

Coordonnateur du collectif Marche Blanche, Chancegal souhaite que cette manifestation de dénonciation des violences faites aux femmes continue comme le Prix Julie où une créatrice d’entreprise est récompensée.

J.-F. N.


Le Label Egalité

Afin de valoriser l’égalité entre les hommes et les femmes dans les entreprises, un Label Egalité a été mis en place fin 2004, à l’initiative du ministère. Il récompense l’exemplarité des pratiques des entreprises, administrations ou associations dont le dossier a été jugé recevable par l’organisme de certification, l’AFAQ.
L’évaluation se fait sur plusieurs critères répartis dans 3 champs : les actions menées dans l’entreprise en faveur de l’égalité professionnelle, la gestion des ressources humaines et du management, et enfin la prise en compte de la parentalité dans le cadre professionnel. Encouragé par l’Etat, soutenu par les partenaires sociaux, il peut être décerné à toute entreprise, quelle que soit sa taille ou son activité (une version à destination des PME-PMI existe depuis 2006).
PSA Peugeot Citroën a été la première entreprise à être labellisée, le 10 mars 2005, pour ses avancées et son engagement dans le domaine de l’égalité professionnelle. Depuis, de nombreuses entreprises issues de secteurs aussi variés que l’électronique, les transports, les assurances, la communication... ont également été distinguées par ce label.

(Source : www.femmes-egalite.gouv.fr)


Education et orientation

Bravo les filles ! Majoritaires (58%) au lycée général et technologique. Mais moins nombreuses dans les voies professionnelles. Les filles négligent les filières scientifiques et se concentrent à 70% dans le tertiaire et dans peu de filières porteuses ! Pourtant, les filles réussissent mieux au Bac et dans toutes les sections sans exception ! ...

Emploi

À La Réunion, les femmes sont de plus en plus nombreuses à chercher un emploi, mais elles se retrouvent au chômage plus souvent que les hommes (34,2% contre 28,5%). De plus, lorsqu’une femme trouve un emploi, il s’agit le plus souvent d’un emploi précaire, à temps partiel. Elles ne sont que 7% des cadres dans notre région...

(Source : Chancegal)


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?

Messages

  • ADRESSE : http://www.miroirsocial.com/les_informations_brutes.shtml

    Miroir Social
    Diffuseur d’échos sociaux

    Le "RESEAU EQUILIBRE" de la CFE CGC
    • colpin
    • Vendredi 05/01/2007

    Un accord qui serait signé conjointement par les 5 syndicats salariés ET par l’ensemble des syndicats employeurs, dans le contexte encore tout chaud de feu le C.P.E., cela pourrait sembler utopique voir surréaliste…
    Pourtant il existe ! C’est celui sur l’Egalité professionnelle de mars 2004. Tout comme existe un label sur le sujet délivré par l’FAQ AFNOR. Notons, qu’à présent cette labellisation n’est plus réservée qu’aux seules « grosses » structures puisque depuis quelques mois elle est également ouverte aux entreprises de moins de 50 salariés.
    Avec beaucoup de réactivité, la CFE CGC, qui fut le premier syndicat à demander le congé paternité, a lancé le Réseau Equilibre dès 2004. Son objectif est double : promouvoir la conciliation des temps de vie (travail / vie personnelle) et l’égalité professionnelle.
    La CFE CGC est convaincue que la mixité (concept plus fort que « parité » avec ses inévitables quotas) et la diversité constituent de véritables facteurs de modernité, d’innovation et d’efficacité pour l’entreprise. La féminisation des effectifs est une chose, mais l’accès par les femmes aux fonctions de management et d’encadrement en est souvent une autre : Les désiqulibres importants et persistants perpétuent des représentations culturelles qui doivent évoluer. L’intégration de la parentalité dans la vie professionnelle fait partie de cette évolution souhaitable. Elle constitue un facteur d’efficacité de nature, par la satisfaction apportée aux salariés, à améliorer la qualité de service et c’est « gagnant / gagnant ». De plus, avec le papy boom qui arrive à grands pas, il y ici matière à fidéliser les salariés…
    Le Réseau Equilibre, par des échanges avec l’ensemble des branches et syndicats d’employeurs promeut l’ouverture de négociations ainsi que la labellisation présentée plus haut.
    Dialogue social ? Voilà du grain à moudre…
    COLPIN Didier - 01/ 07


Témoignages - 80e année


+ Lus