L’ASSECO-CFDT écrit au préfet

Pour plus de transparence sur les prix des carburants

15 novembre 2005

L’ASSECO-CFDT a adressé hier un courrier au préfet dans lequel elle lui demande davantage de transparence dans la fixation des prix des carburants. On le lira ci-après.

"L’évolution des prix des carburants a un impact très important sur la vie économique en général et la consommation des ménages en particulier.
La situation à La Réunion est marquée par un monopole de fait en matière de distribution de carburant aux stations-service et une absence de concurrence entre ces dernières en matière de prix.
Par ailleurs, nous constatons jusqu’à présent une fixation et une évolution des prix des carburants à La Réunion totalement opaques pour le consommateur. Cette fixation et cette évolution semblent résulter d’une concertation entre vos services et la SRPP, tandis que les associations de consommateurs ne sont pas informées et encore moins consultées dans ces domaines.
Le contexte international évoluera sans doute vers une augmentation encore plus importante des prix du pétrole dans les prochaines années, avec par conséquent une répercussion sur les prix à La Réunion. Notre association, forte de ses 15.000 membres, ne comprendrait pas qu’elle soit tenue à l’écart de toute information, à défaut d’être consultée, sur les prochaines fixation et évolution de ces prix dans notre département.
Aussi, nous souhaiterions que vous nous fassiez connaître quelles dispositions vous pouvez prendre afin d’établir dans ce domaine davantage de transparence pour le consommateur réunionnais, ainsi qu’une véritable concurrence sur le marché."


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus