
Les sites classés à l’Unesco menacés par un risque grave lié à l’eau
2 juillet73% des 1172 sites non marins classés au patrimoine mondial de l’Unesco sont confrontés à un manque ou un à excès d’eau, a alerté une étude (…)
L’ASSECO-CFDT écrit au préfet
15 novembre 2005
L’ASSECO-CFDT a adressé hier un courrier au préfet dans lequel elle lui demande davantage de transparence dans la fixation des prix des carburants. On le lira ci-après.
"L’évolution des prix des carburants a un impact très important sur la vie économique en général et la consommation des ménages en particulier.
La situation à La Réunion est marquée par un monopole de fait en matière de distribution de carburant aux stations-service et une absence de concurrence entre ces dernières en matière de prix.
Par ailleurs, nous constatons jusqu’à présent une fixation et une évolution des prix des carburants à La Réunion totalement opaques pour le consommateur. Cette fixation et cette évolution semblent résulter d’une concertation entre vos services et la SRPP, tandis que les associations de consommateurs ne sont pas informées et encore moins consultées dans ces domaines.
Le contexte international évoluera sans doute vers une augmentation encore plus importante des prix du pétrole dans les prochaines années, avec par conséquent une répercussion sur les prix à La Réunion. Notre association, forte de ses 15.000 membres, ne comprendrait pas qu’elle soit tenue à l’écart de toute information, à défaut d’être consultée, sur les prochaines fixation et évolution de ces prix dans notre département.
Aussi, nous souhaiterions que vous nous fassiez connaître quelles dispositions vous pouvez prendre afin d’établir dans ce domaine davantage de transparence pour le consommateur réunionnais, ainsi qu’une véritable concurrence sur le marché."
73% des 1172 sites non marins classés au patrimoine mondial de l’Unesco sont confrontés à un manque ou un à excès d’eau, a alerté une étude (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)