Saint-Paul : Intersyndicale du Centre hospitalier Gabriel Martin

Pour rester au pavillon Jacaranda de l’EPSMR

10 mars 2006

Pour la sécurité des patients, de leurs familles et du personnel médical du Centre hospitalier Gabriel Martin (CHGM) de Saint-Paul, l’Intersyndicale CFDT, FO et CGTR de cet établissement hospitalier propose l’évacuation du surplus de patients vers le pavillon Jacaranda de l’EPSMR à Saint-Paul et non à la Clinique des Orchidées au Port.

Hier matin au local de l’Intersyndicale CFDT, FO et CGTR Santé du Centre hospitalier Gabriel Martin (CHGM) de Saint-Paul, situé rue Labourdonnais, ses représentants rappelaient les conditions d’accueil des patients et de travail du personnel soignant. « La médecine se caractérise par le manque de lits », constatent-ils, et les urgences, par son engorgement, où des patients peuvent rester plus « de 24 heures sur des civières ou des brancards ». « Devant l’affluence grandissante des patients, 2 solutions s’offrent au CHGM », expliquent-ils, « soit leur transfert vers la Clinique les Orchidées au Port, soit au Pavillon Jacaranda de l’EPSMR à Saint-Paul ». Aux Orchidées, les patients bénéficient d’un minimum de confort et à l’EPSMR, du maximum.

Pour plus de sécurité

« Le pavillon est réquisitionné pour 1 mois », rappelle l’Intersyndicale. Cette dernière demande « à rester dans ce pavillon jusqu’à la livraison du bâtiment de médecine du CHGM prévue au plus tard 18 mois ». Les pluies diluviennes récentes ont fragilisé le pont métallique de la Rivière des Galets. La déviation par la voie de Cambaie à Saint-Paul provoque des embouteillages. Dans ces conditions, comment évacuer dans les conditions de sécurité un patient vers les Orchidées ? « Cette manœuvre vers cette clinique coûte au minimum chaque année 400.000 euros et cette situation dure depuis 5 ans », notent-ils amèrement. « Alors que la construction d’un nouveau bâtiment sur le site du CHGM coûte 1 million d’euros », argumentent-ils. « À moins qu’on veuille voler au secours du privé en le finançant par l’argent public ».

Jean-Fabrice Nativel


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus