
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Saint-Paul : Intersyndicale du Centre hospitalier Gabriel Martin
10 mars 2006
Pour la sécurité des patients, de leurs familles et du personnel médical du Centre hospitalier Gabriel Martin (CHGM) de Saint-Paul, l’Intersyndicale CFDT, FO et CGTR de cet établissement hospitalier propose l’évacuation du surplus de patients vers le pavillon Jacaranda de l’EPSMR à Saint-Paul et non à la Clinique des Orchidées au Port.
Hier matin au local de l’Intersyndicale CFDT, FO et CGTR Santé du Centre hospitalier Gabriel Martin (CHGM) de Saint-Paul, situé rue Labourdonnais, ses représentants rappelaient les conditions d’accueil des patients et de travail du personnel soignant. « La médecine se caractérise par le manque de lits », constatent-ils, et les urgences, par son engorgement, où des patients peuvent rester plus « de 24 heures sur des civières ou des brancards ». « Devant l’affluence grandissante des patients, 2 solutions s’offrent au CHGM », expliquent-ils, « soit leur transfert vers la Clinique les Orchidées au Port, soit au Pavillon Jacaranda de l’EPSMR à Saint-Paul ». Aux Orchidées, les patients bénéficient d’un minimum de confort et à l’EPSMR, du maximum.
Pour plus de sécurité
« Le pavillon est réquisitionné pour 1 mois », rappelle l’Intersyndicale. Cette dernière demande « à rester dans ce pavillon jusqu’à la livraison du bâtiment de médecine du CHGM prévue au plus tard 18 mois ». Les pluies diluviennes récentes ont fragilisé le pont métallique de la Rivière des Galets. La déviation par la voie de Cambaie à Saint-Paul provoque des embouteillages. Dans ces conditions, comment évacuer dans les conditions de sécurité un patient vers les Orchidées ? « Cette manœuvre vers cette clinique coûte au minimum chaque année 400.000 euros et cette situation dure depuis 5 ans », notent-ils amèrement. « Alors que la construction d’un nouveau bâtiment sur le site du CHGM coûte 1 million d’euros », argumentent-ils. « À moins qu’on veuille voler au secours du privé en le finançant par l’argent public ».
Jean-Fabrice Nativel
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)