Mobilisation locale et nationale des chercheurs hier

’Pour sauver la recherche’

20 mars 2004

Les chercheurs réunionnais ont suivi hier le mot d’ordre de mobilisation lancé en métropole. Il s’agit de dénoncer le manque de moyens accordés à la recherche.

Les manifestants s’étaient donné rendez-vous hier après-midi sur le parvis de la Médecine préventive de l’Université à Saint-Denis. Cette journée s’inscrivait dans le cadre d’une journée d’action en faveur de la recherche dans toute la France, organisée par le collectif "Sauvons la Recherche", fer de lance du mouvement de révolte des chercheurs.

Une centaine de personnes, ingénieurs, enseignants et étudiants, ont pendant toute l’après-midi sillonné les allées de l’Université de La Réunion pour dénoncer le manque de moyens accordés par le gouvernement Raffarin à la recherche. À La Réunion, les manifestants estiment qu’il faudrait créer pas moins de 180 postes de chercheurs pour répondre aux besoins de notre pays. Et de mettre en garde le gouvernement sur un tel choix. "Sans recherche, une société ne progresse plus ! Sans recherche, il n’y a pas d’enseignement supérieur ! Sans créations d’emplois de chercheurs, d’enseignants chercheurs, d’ingénieurs, c’est le vivier de la recherche et de l’enseignement supérieur qui va disparaître", pouvait-on lire sur les tracts distribués pendant cette manifestation.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus