Un vestige de la société esclavagiste est en train de tomber
11 juin, parCourrier des lecteurs
13 janvier 2012

À l’occasion de cette rencontre avec la presse, Roger Alagama et Didier Lombard au nom de la CGTR ont rappelé la situation des retraites à La Réunion et les revendications liées.
À La Réunion, ils sont 60% de travailleurs à percevoir 677 euros c’est-à-dire le minimum vieillesse, et ce par mois et personne. En France, ils sont 5%. Un ouvrier qui a travaillé pendant 40 ans peut avec la retraite complémentaire toucher 900 euros par mois.
Cette somme ne permet pas — vous vous en doutez — de faire vivre une famille. Surtout, si sous le toit vivent encore des enfants à la recherche d’un emploi. À noter, il faut être âgé de 25 ans pour recevoir le RSA.
Et la situation des séniors ? Elle tient en ces chiffres : seuls 50% des plus de 50 ans ont un travail dans l’île.
Au chapitre des revendications concernant les retraites, les syndicalistes préconisent : le retour aux 37,5 années de cotisations, la retraite à 60 ans — 55 ans pour les métiers pénibles —, pas de retraite en dessous du SMIC, une échelle mobile des retraites augmentant au même rythme que celui du coût de vie, la prise en compte de la dépendance.
Autre chapitre, la mise en place d’une AG des retraités pour continuer le débat sur les retraites et mettre en place une section des retraités au sein de la CGTR.
Courrier des lecteurs
Mézami , néna par-la dë somenn in sèrtin prézidan zétazini la di dann in konféranss de press li lé dakor pou ashté bannzil chagos mé sa sé in (…)
In kozman pou la rout
La Réunion dans la mondialisation sans protection
La Réunion dans la mondialisation sans protection
Ouverture hier à Sainte-Suzanne
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture