ONF-Réunion

Pour une prime de vie chère dans les salaires des ouvriers

20 septembre 2006

Faisant le bilan d’une visite de deux jours dans notre île, Olivier Suter, délégué syndical central CGT à l’ONF, affirme qu’au sein de l’entreprise, les questions des salaires et de l’emploi sont au cœur des luttes.

"À La Réunion, les taux horaires des salaires des ouvriers forestiers sont plus bas qu’en France, alors que le coût de la vie est plus élevé", tel est un des constats fait hier par Olivier Suter, délégué syndical central CGT à l’ONF. Invité par la section CGTR de l’ONF-Réunion, Olivier Suter est allé à la rencontre des ouvriers sur différents chantiers de l’île. Un syndicat qui a obtenu 2 sièges sur 5 au comité d’entreprise, avec en perspective la tenue prochaine d’élections. Olivier Suter précise d’ailleurs que la CGTR est en progression "suite à l’obtention d’acquis" grâce à la mobilisation.
Cette visite-éclair de deux jours aura un prolongement, car "la situation est à débloquer sur les salaires et l’emploi", précise le responsable syndical qui portera auprès de la direction générale de son entreprise les revendications de ces camarades de La Réunion.
Pour les salaires, "les taux horaires à La Réunion sont inférieurs à ce qui est pratiqué en France, avec des écarts qui peuvent atteindre quelquefois deux euros, ce qui est énorme", souligne Olivier Suter. Une situation d’autant plus injuste qu’à La Réunion, "la vie est plus chère".
S’il note qu’à La Réunion, la lutte syndicale a permis de déboucher sur la promesse d’ouverture de négociations sur la prime de vie chère.

Faire reculer la précarité

L’emploi est une autre revendication essentielle pour les syndicalistes de l’ONF. À La Réunion, l’objectif est "l’embauche de travailleurs en CDD sur des contrats à durée indéterminée", déclare Olivier Suter. Il relève que 30 salariés ont un contrat précaire de ce type, et qu’ils sont à même de remplacer ceux qui ont vu leur travail prendre fin.
Par ailleurs, le délégué syndical central CGT à l’ONF évoque également l’accord interne sur les classifications. "La mauvaise application de cet accord fait que la CGT a retiré sa signature", explique Olivier Suter, "nous voulons un accord qui garantisse un réel déroulement de carrière pour les ouvriers forestiers".
Enfin, la CGT souhaite l’extension à La Réunion de la mutuelle santé avec participation de l’employeur qui est en vigueur dans les directions régionales en France. Dans ce cadre, 60% des cotisations sont à la charge de l’employeur.
Toutes ces revendications feront l’objet d’un courrier rédigé à l’attention de la direction générale de l’ONF à Paris. Gageons que la mobilisation à La Réunion et ses relais en France puisse faire avancer les luttes des travailleurs de l’ONF à La Réunion.

M.M.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?

Messages


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus