
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
ONF-Réunion
20 septembre 2006
Faisant le bilan d’une visite de deux jours dans notre île, Olivier Suter, délégué syndical central CGT à l’ONF, affirme qu’au sein de l’entreprise, les questions des salaires et de l’emploi sont au cœur des luttes.
"À La Réunion, les taux horaires des salaires des ouvriers forestiers sont plus bas qu’en France, alors que le coût de la vie est plus élevé", tel est un des constats fait hier par Olivier Suter, délégué syndical central CGT à l’ONF. Invité par la section CGTR de l’ONF-Réunion, Olivier Suter est allé à la rencontre des ouvriers sur différents chantiers de l’île. Un syndicat qui a obtenu 2 sièges sur 5 au comité d’entreprise, avec en perspective la tenue prochaine d’élections. Olivier Suter précise d’ailleurs que la CGTR est en progression "suite à l’obtention d’acquis" grâce à la mobilisation.
Cette visite-éclair de deux jours aura un prolongement, car "la situation est à débloquer sur les salaires et l’emploi", précise le responsable syndical qui portera auprès de la direction générale de son entreprise les revendications de ces camarades de La Réunion.
Pour les salaires, "les taux horaires à La Réunion sont inférieurs à ce qui est pratiqué en France, avec des écarts qui peuvent atteindre quelquefois deux euros, ce qui est énorme", souligne Olivier Suter. Une situation d’autant plus injuste qu’à La Réunion, "la vie est plus chère".
S’il note qu’à La Réunion, la lutte syndicale a permis de déboucher sur la promesse d’ouverture de négociations sur la prime de vie chère.
Faire reculer la précarité
L’emploi est une autre revendication essentielle pour les syndicalistes de l’ONF. À La Réunion, l’objectif est "l’embauche de travailleurs en CDD sur des contrats à durée indéterminée", déclare Olivier Suter. Il relève que 30 salariés ont un contrat précaire de ce type, et qu’ils sont à même de remplacer ceux qui ont vu leur travail prendre fin.
Par ailleurs, le délégué syndical central CGT à l’ONF évoque également l’accord interne sur les classifications. "La mauvaise application de cet accord fait que la CGT a retiré sa signature", explique Olivier Suter, "nous voulons un accord qui garantisse un réel déroulement de carrière pour les ouvriers forestiers".
Enfin, la CGT souhaite l’extension à La Réunion de la mutuelle santé avec participation de l’employeur qui est en vigueur dans les directions régionales en France. Dans ce cadre, 60% des cotisations sont à la charge de l’employeur.
Toutes ces revendications feront l’objet d’un courrier rédigé à l’attention de la direction générale de l’ONF à Paris. Gageons que la mobilisation à La Réunion et ses relais en France puisse faire avancer les luttes des travailleurs de l’ONF à La Réunion.
M.M.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Messages
8 juillet 2008, 10:36, par durafour
je suis gardienne d’immeubles est ce que j’ai droit a cette prime