APE : alerte générale sur les emplois à La Réunion, résultat de l’aliénation
9 juin, parRisque d’anéantissement des emplois liés à la production de richesses à La Réunion
L’UR974 écrit au préfet
18 février 2015

Le syndicat UR974 a écrit au préfet pour demander au représentant de l’État d’organiser une réunion sur le financement des crèches à La Réunion.
« Notre organisation syndicale a accompagné les salariés des Crèches François Isautier pendant le mouvement de grève du 9 au 13 février 2015.
Les salariés demandaient notamment l’application de la convention collective qui régit leur secteur d’activité.
Ce mouvement de grève a été l’occasion de mettre en évidence les graves problèmes de trésorerie rencontrés par les crèches de la Réunion, depuis la suppression en 2014 de la subvention départementale (CSD).
Ces problèmes de trésorerie ont pour conséquence immédiate, qu’aujourd’hui dans la très grande majorité des crèches de la Réunion, le droit contenu dans la convention collective ne s’applique pas.
Vous comprendrez aisément qu’il est impensable pour notre organisation syndicale que, dans un état de droit, la loi ne s’applique pas.
Des centaines d’emplois sont aujourd’hui menacés et des milliers de familles réunionnaises risquent demain d’être privés d’une solution de garde pour leurs enfants.
À la sortie de conflit, l’ensemble de parties ont convenu qu’il était urgent de réunir tous les acteurs de la petite enfance autour d’une table, afin de trouver des solutions de financement.
L‘UR 974 vous sollicite donc pour la mise en place d’une table ronde regroupant notamment :
- L’Etat
- Le conseil général
- La CAF
- Les communes
- La fédération départementale de la petite enfance
- Les salariés des crèches »
Risque d’anéantissement des emplois liés à la production de richesses à La Réunion
Mézami mi rapèl lo tan nou téi koné fé gran-gran lopérassion : kissoi bann miltiplikassion plizyèr shif, kissoi bann divizion, kissoi mèm lo (…)
L’ouverture aux services de l’Accord de partenariat économique (APE) entre l’Union européenne, les Comores, Madagascar, Maurice et les Seychelles (…)
In kozman pou la rout
Communiqué officiel du 40e Conseil des ministres de la COI
Qui a dit que le peuple réunionnais était condamné à subir les schémas descendants de la mondialisation marchande et à n’être que le spectateur (…)
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture