La CGTR Auto-Moto appelle à la mobilisation

Pour une véritable convention collective dans la profession

21 juillet 2004

Jean Bernard Payet, du Bureau fédéral de la CGTR Auto-Moto, s’insurge, dans un communiqué publié ci-après, contre le patronat des garages qui voudrait remettre en cause les acquis des salariés de l’automobile. C’est pourquoi plusieurs assemblées générales des garages se tiennent depuis lundi et ce jusqu’au 30 juillet. Un appel à la mobilisation du plus grand nombre est lancé.

"Depuis le mois de janvier 2004, les classifications des salariés de la branche automobile de La Réunion ont été remplacées en passant d’un coefficient à un échelon, résultant d’un Avenant 35 découlant de la convention collective des services de l’automobile.
Certains patrons de la profession, lors de cette modification des classifications, ont brisé tous les repères existants et ont refusé qu’une transposition s’opère.
La CGTR Auto-Moto a pourtant fait des propositions pour que ne règnent pas l’arbitrage patronal et la polyvalence dans les métiers sans une réelle reconnaissance des aptitudes professionnelles.
La contestation qui s’est organisée autour des reclassements a permis une certaine avancée, mais elle reste néanmoins insuffisante car le patronat des garages n’applique pas toujours le progrès négocié dans la profession.
Et, dans le cadre de la négociation sur la convention collective, la CGTR [a commencé depuis lundi, et ce jusqu’au 30 juillet, à tenir] des assemblées générales sur toutes ses bases organisées dans des garages, elle appelle à la mobilisation de tous les salariés de l’automobile pour s’opposer au diktat du CNPA qui n’hésitera d’ailleurs pas, à réduire encore plus nos acquis tels que la prime d’ancienneté et le 13ème mois".


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus