
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Dans un mois, la répétition annuelle d’un très grand scandale ? —3—
27 juin 2012, par
Au SDIS, les pouvoirs publics ont fait venir un colonel dont la capacité légale à diriger le service est aujourd’hui remise en cause par le tribunal administratif. Ce gaspillage d’argent intervient alors que l’État ne cesse de dire qu’il n’a plus d’argent. Manifestement, ce discours sur les finances de l’État n’est pas crédible.
Une décision du tribunal administratif vient de jeter le trouble sur la nomination du chef de service du SDIS. Selon les magistrats, ce dernier n’a pas la capacité de le diriger, sa nomination n’est donc pas légale.
Pourtant, comme agent de l’État venant à La Réunion, ce chef de service n’est pas venu par ses propres moyens, il a fallu qu’il déménage, qu’un logement lui soit attribué sans préjuger de tous les moyens matériels découlant de sa fonction.
Autant dire que sur ce point, l’État n’a pas été regardant à la dépense.
Et lorsque l’on constate que chaque année, des centaines de personnes sont, sur décision de l’État, nommées à La Réunion alors qu’elles ont un emploi en France, il est clair que l’État a de l’argent. Il peut en effet financer les billets d’avion, le déménagement et les primes de vie chère de ses nouveaux venus.
Alors pourquoi l’État sort-il régulièrement des discours sur la nécessité de faire des économies ?
Ce discours n’est pas crédible, car pour ce qui concerne le scandale qui se répète chaque année, il préfère payer pour faire venir des gens ici, plutôt que pour organiser un concours spécifique et financer la formation de jeunes Réunionnais qui pourront occuper les postes disponibles.
Cela n’est pas le signe d’un État intelligent. Est-ce à dire que l’injustice qui se prépare est la manifestation d’un État méprisant à l’égard des Réunionnais ?
M.M.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)