
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
29 mars 2008, par
Négociations infructueuses hier entre la direction et les représentants des travailleurs. Le mouvement se poursuit.
Les travailleurs de La Poste entament aujourd’hui leur cinquième jour de grève. Le mouvement est soutenu par l’Intersyndicale CFDT S3C-CGTR PTT-FO PTT-SUD PTT. Il touche le centre courrier de Saint-Benoît, qui regroupe la distribution et le tri de Saint-Benoît, Sainte-Anne, Sainte-Rose et la Plaine des Palmistes. La Poste veut ouvrir un nouveau centre de distribution. Pour les travailleurs, cette délocalisation est l’occasion de faire avancer leurs revendications.
En effet, pendant plusieurs années, ils ont dû subir des conditions de travail difficiles, avec notamment la présence d’amiante, précise Serge Céleste de l’Intersyndicale, ainsi qu’un manque de personnel et des locaux inadaptés.
La première revendication était une compensation financière de 4.500 euros par travailleur. Avant les négociations d’hier après-midi, les travailleurs convenaient d’une compensation de 3.000 euros. La direction a propose un peu plus de 2.000 euros, mais pas pour tout le monde. La Poste veut en effet que cette compensation soit versée en fonction de l’indice, ce qui a pour résultat de pénaliser les travailleurs précaires en contrat de droit privé.
Les travailleurs veulent l’équité, c’est-à-dire la même compensation pour tout le monde. Le désaccord persistant, les travailleurs ont décidé la poursuite de la grève.
M.M.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)