Poursuite de la grève à La Poste

29 mars 2008, par Manuel Marchal

Négociations infructueuses hier entre la direction et les représentants des travailleurs. Le mouvement se poursuit.

Les travailleurs de La Poste entament aujourd’hui leur cinquième jour de grève. Le mouvement est soutenu par l’Intersyndicale CFDT S3C-CGTR PTT-FO PTT-SUD PTT. Il touche le centre courrier de Saint-Benoît, qui regroupe la distribution et le tri de Saint-Benoît, Sainte-Anne, Sainte-Rose et la Plaine des Palmistes. La Poste veut ouvrir un nouveau centre de distribution. Pour les travailleurs, cette délocalisation est l’occasion de faire avancer leurs revendications.
En effet, pendant plusieurs années, ils ont dû subir des conditions de travail difficiles, avec notamment la présence d’amiante, précise Serge Céleste de l’Intersyndicale, ainsi qu’un manque de personnel et des locaux inadaptés.
La première revendication était une compensation financière de 4.500 euros par travailleur. Avant les négociations d’hier après-midi, les travailleurs convenaient d’une compensation de 3.000 euros. La direction a propose un peu plus de 2.000 euros, mais pas pour tout le monde. La Poste veut en effet que cette compensation soit versée en fonction de l’indice, ce qui a pour résultat de pénaliser les travailleurs précaires en contrat de droit privé.
Les travailleurs veulent l’équité, c’est-à-dire la même compensation pour tout le monde. Le désaccord persistant, les travailleurs ont décidé la poursuite de la grève.

M.M.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus