
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Grève et défilés à Saint-Denis et à Saint-Pierre
11 décembre 2019, par
A l’appel de l’Intersyndicale, de nombreux manifestants ont défilé hier à Saint-Denis et à Saint-Pierre pour revendiquer le retrait du projet de loi visant à diminuer le droit à une retraite décente. Moins de cinq jours après une action massive, l’action d’hier a montré la détermination des syndicats à faire reculer le gouvernement. Cette mobilisation va durer jusqu’au retrait du projet de loi.
Hier à l’appel de l’Intersyndicale, une journée de grève et de manifestations avait lieu à La Réunion pour revendiquer le droit à une retraite décente pour tous. Cette revendication est à l’opposé du projet de loi que le gouvernement compte imposer. Aussi, les syndicats soutenus par des partis politiques dont le PCR demandent le retrait du projet de loi.
Après un défilé unique jeudi dernier, cette seconde grande journée de mobilisation a donné lieu à deux cortèges à Saint-Denis et à Saint-Pierre. De nombreuses personnes ont répondu à l’appel de l’Intersyndicale, avec des délégations du PCR dans les deux villes.
Coordonné avec les actions en France, ce mouvement intervenait à la veille d’une prise de parole du Premier ministre sur le projet du gouvernement. Force est de constater que ce dernier continue de tenter de manipuler l’opinion, en présentant les manifestants comme les défenseurs d’un groupe de privilégiés qui seraient bénéficiaires de régimes spéciaux de retraites. Rappelons que ce que le gouvernement et certains médias nomme régimes spéciaux ne sont que le volet retraite d’une convention collective globale.
Cette attaque contre les conventions collectives a pour but de niveler les droits sociaux par le bas. L’objectif est clair : permettre aux assurances et aux fonds de pension de s’enrichir sur le dos des travailleurs qui seront alors obligés de se tourner vers ces structures pour compléter une retraite du régime général qui sera bien insuffisante pour vivre dignement.
Ceci accentuera les inégalités entre ceux qui ont les moyens financiers de se payer une assurance complémentaire, et ceux qui n’ont pas cette possibilité et devront donc se contenter d’une pension de misère.
A La Réunion, rares seront ceux qui pourront se tourner vers le privé. Notre île compte en effet près de 30 % de chômeurs dans la population active. Plus de la moitié des jeunes qui sortent de l’école sont également au chômage. Pour toutes ces personnes, le projet du gouvernement signifie que toute leur vie, elles resteront au revenu minimum faute d’une période suffisante en emploi. Par conséquent, La Réunion va s’appauvrir.
Par ailleurs, le gouvernement et ses alliés continuent de s’appuyer sur une vaste blague : le fameux déficit de la Sécurité sociale et des caisses de retraites. Ce deficit a été savamment créé, entretenu et accentué par la succession des exonérations de cotisations sociales que doivent payer les patrons. Contrairement aux engagements du gouvernement, l’État n’a jamais comblé cette ponction faite dans les caisses de la Sécurité sociale. Voici une illustration concrète du proverbe « quand on veut se débarasser d’un chien, on dit qu’il a la rage ».
Les syndicats estiment qu’il est possible de résorber largement ce déficit par une hausse minime des cotisations. C’est ce que refuse le gouvernement car il veut diminuer la contribution des plus riches à la solidarité nationale, alors que si ces personnes peuvent vivre riches et en sécurité, elles le doivent au travail de toute la société.
M.M.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Messages
11 décembre 2019, 20:06, par Arthur
C’est quand les prochaines élections déjà ? Il faudra s’en souvenir, "votez pour moi, ça va changer" avant de disparaitre, élu ou pas d’ailleurs, c’est révélateur et récurent, ne trouvez-vous pas ? Les gens sont si conditionnés, résignés, crédules.... Enfin, on verra pour ls prochaine fois, s’ils oseront vraiment changer en mieux ou pas.... Arthur qui tousse même sans fumer, il s’enfume quand même à cause de tous ces gaz chargés de micro particules cancérigènes, pas bon tout ça, non, pas vraiment !