
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
L’après 4 octobre
10 octobre 2005
Plus d’un million dans toute la France, près de dix mille à la Réunion, des milliers en Martinique, en Guadeloupe... Le moins qu’on puisse dire, c’est que l’actuel gouvernement ne semble pas avoir entendu et pris en compte cette énorme protestation contre sa politique.
Ce ne sont pas, en tout cas, les propos tenus par le chef du gouvernement lors de l’émission “A vous de juger”, deux jours seulement après la manifestation, qui atteste du contraire.
Situation désastreuse
Il n’en est en effet sorti rien de concret. Des vœux pieux, rien que des vœux pieux... de belles paroles, rien que de belles paroles. Avec en plus les envolées qui n’ont jamais constitué un début de réponse aux problèmes posés par les travailleurs, les privés d’emploi, les précaires, les exclus deux jours plus tôt ; ni à ceux posés par ceux participants à l’émission et portant témoignage de la situation désastreuse dans laquelle ils se trouvaient.
De l’action de grève qui concerne depuis maintenant deux semaines Marseille et la Corse, à travers la privatisation de la SNCM, c’est l’entêtement du Premier ministre à dire que "nous ne pouvons aller plus loin, il n’y a pas d’autre option possible" ; autrement dit, la cause est entendu. L’ennui, pour lui, c’est que les travailleurs corses et ceux de Marseille ne l’entendent pas de cette oreille. Et l’action se poursuit.
Beaucoup de mots sur "le modèle social français" qu’il faudrait, à en croire le Premier ministre "adapter... moderniser... et défendre". L’ennui, là encore que son prédécesseur et lui-même en tant que membre de son gouvernement se sont acharnés à démanteler : la retraite, la protection sociale, la notion même de solidarité qui est à la base du système social français qui a été détournée, la notion de service publique, détournée elle aussi... Et l’on pourrait continuer ainsi.
Des pauvres vers les plus pauvres
Sans oublier, en matière de protection sociale, cette franchise de 18 euros préconisée par son ministre de la Santé, Xavier Bertrand, pour tout acte supérieur à 91 euros et qui va aboutir à faire peser davantage encore sur les assurés leur protection sociale. Au fond, c’est la solidarité des salariés vers les salariés, des pauvres vers les plus pauvres, alors que dans le même temps l’impôt sur la fortune est réduite : sur les 90.000 ménages imposables qui bénéficieront d’une réduction de l’ordre de 400 millions d’euros, les 14.000 contribuables soumis à l’impôt sur la fortune bénéficieront de plus de la moitié : 250 millions d’euros.
"Aller plus loin"
Beaucoup de mots également sur la proposition faite "aux partenaires sociaux" de discussions franches et rapides sur la sécurisation des parcours professionnels, sur la réduction des inégalités, sur l’accompagnement personnalisée des demandeurs d’emploi, sur sa volonté proclamée de "mieux récompenser le travail" et de faire en sorte que "le pouvoir d’achat puisse s’améliorer". Cela au moment où justement, le 4 octobre, tout le monde protestait contre la casse de l’emploi, contre l’emploi précaire qui tend à se généraliser, contre l’écrasement des salaires.
Si le Premier ministre voulait vraiment "améliorer" le pouvoir d’achat, il lui suffirait d’augmenter en conséquence le SMIC, les minima sociaux plutôt que de faire des cadeaux à ses amis assujettis à l’ISF.
Non ! Le 4 octobre n’a pas suffi ! Il va falloir "remettre les couverts". Déjà des dirigeants syndicaux, tel le secrétaire général de Force ouvrière que l’on a entendu vendredi soir à la télévision et sur les radios, commencent à considérer qu’il faudra "aller plus loin".
Cela devient une nécessité si les travailleurs veulent enrayer cette offensive du gouvernement et du MEDEF.
Isménie
9% en France...
9% de la population adulte - de 18 à 65 ans - seraient illettrés.
C’est ce que révèle une enquête menée en France par l’INSEE à partir d’un échantillon de 10.000 personnes. Au total, ce serait donc environ 2,5 millions de personnes qui seraient frappées d’illettrisme en France.
Il est à souligner, toujours selon ces spécialistes, que 30% des illettrés en France seraient des chômeurs et que 35% des allocataires du RMI ne sauraient ni lire ni écrire.
Isménie
...25 à 30% à La Réunion
À La Réunion, les derniers chiffres concernant l’illettrisme font état de 120.000 personnes frappées par ce fléau. Ce qui, rapporté à l’ensemble de la population de La Réunion, représente un taux supérieur à 15%. Autrement dit, 15 Réunionnais sur cent seraient illettrés.
Si maintenant, on rapporte ce chiffre de 120.000 illettrés à la population réunionnaise âgée de 18 à 65 ans - pour faire comme en France - on aboutit cette fois à un taux de l’ordre de 25 à 30%. Autrement dit, sur cent Réunionnais âgés de 18 à 65 ans, il y en aurait entre 25 et 30 qui ne seraient illettrés.
Par ailleurs, dans la dernière livraison de l’ODR consacrée aux allocataires du RMI de 50 ans et plus, et sans qu’il ne soit question de l’illettrisme, on note que "plus de 91% (des allocataires de plus de 50 ans) n’ont jamais été scolarisés ou ont un niveau d’étude correspondant au premier cycle du secondaire, situation que ne concerne que 49% des allocataires de moins de 50 ans".
Isménie
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)