Pouvoir d’achat et rémunération des fonctionnaires

12 décembre 2006

A l’annonce de la visite de Jean-Pierre Brard, chargé d’une mission sur les rémunérations dans la fonction publique en Outre-Mer, Huguette Bello, Députée de La Réunion, et Gélita Hoarau, Sénatrice de La Réunion, ont aussitôt voulu intervenir afin de placer l’intervention de cette mission sur les préoccupations réelles des Réunionnais.

Jean-Pierre Brard, Député-maire (apparenté PCF) de Montreuil, en Seine-Saint-Denis (9-3), est actuellement à La Réunion dans le cadre d’une mission sur les rémunérations dans la Fonction publique Outre-mer. Il s’agit du énième épisode d’un feuilleton déjà ancien, mais qui se déroule, cette fois, dans un contexte en grande mutation.
Cette mission intervient en effet dans un contexte de restrictions budgétaires où les recherches d’économies sont générales. Cela explique sans doute que, lors de la réforme de la prime d’éloignement par exemple, les économies réalisées n’ont pas été réinjectées dans les départements d’outre-mer au profit de leur développement. Ce précédent est lourd de menaces.
Cette mission intervient alors qu’à La Réunion, le pouvoir d’achat est devenu l’une des préoccupations centrales des ménages. Les hausses continues des loyers, les augmentations des carburants à des niveaux jamais atteints, le passage à l’euro sont régulièrement évoqués pour expliquer les atteintes contre le pouvoir d’achat. L’ampleur du phénomène est telle que les classes intermédiaires, jusqu’ici plus ou moins épargnées, sont à leur tour touchées. Les enquêtes et les études se font de plus en plus nombreuses pour témoigner non seulement de la dégradation du niveau de vie des classes populaires mais aussi des difficultés qu’éprouvent les classes moyennes à boucler les fins de mois, de leur peur face à leur propre futur, de leurs doutes quant à l’avenir de leurs enfants.
La mission de M. Brard intervient aussi dans un climat où se généralise la tendance à créer des oppositions entre ceux-là mêmes qui vivent ou redoutent cette précarisation rampante. Opposition entre salariés du privé et salariés du public. Opposition entre fonctionnaires de Métropole et fonctionnaires d’Outre-mer. Opposition entre retraités du régime général et retraités des régimes spéciaux. Avec un objectif constant : l’égalité par le bas. Et un résultat prévisible : l’appauvrissement du plus grand nombre. Nous mettons en garde contre le retour de la politique du bouc émissaire.
C’est naturellement en fonction de ces nouvelles données et dans le souci du développement de La Réunion que la problématique des rémunérations versées dans la fonction publique Outre-mer, comme celle des salaires en général, doit être abordée.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus