
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
30 août 2008
Voici un communiqué de la CGTR, sous la signature de son Secrétaire général, Ivan Hoareau, concernant la signature de la charte entre le gouvernement et la grande distribution.
Nous l’avons dit à propos des 15 propositions Jégo : « la baudruche se dégonflait déjà ».
Et nous donnions rendez-vous au 29 août pour la signature de la charte de bonne conduite avec la Grande Distribution.
Qu’en est-il sorti en termes d’impact à court terme sur l’amélioration du pouvoir d’achat des Réunionnais ? Rien ! Du vent, que du vent, des propos nauséabonds en plus.
Demander à la Grande Distribution de baisser les prix ?
Tout d’abord, demander à l’incendiaire d’éteindre le feu, ça ne marche pas (tout au plus, il fera un petit geste si le feu risque de le brûler).
Et les représentants de la Grande Distribution de tirer le parapluie : « le secteur est jeune et fragile », « nos marges bénéficiaires sont étroites ». Ben voyons !
Et ceux-là même de dire : « c’est pas nous, c’est les autres ».
Comment leur faire confiance quand, récemment, l’un d’entre eux, le président de la CGPME, pour ne pas le nommer, à propos de la baisse réelle du pouvoir d’achat, parlait de « ressenti ».
La solution Jégo et de la Grande Distribution : les marques des distributeurs et les marques « premiers prix », c’est la civilisation “low cost” qu’il nous promettre. Et tout ce qui va avec : les bas salaires, les basses conditions de travail, les bas emplois, les basses qualités (bonjour la santé avec poulet do lo !). Les low cost pour la France d’en bas, les grandes marques pour la France d’en haut.
Sur le petit marché réunionnais, éloigné des grands flux économiques et commerciaux, la concurrence montre rapidement ses limites. Alors les fondamentalistes de la concurrence feraient bien de lire les documents de la Commission Européenne sur les économies des RUP. Cela leur permettrait d’éviter de répéter bêtement la leçon de la libre concurrence... qui n’a jamais existé !
Favoriser la production locale ? Pourquoi pas ? Mais si ce vœu se réalise, il n’aura pas d’impact à court terme, c’est le moins qu’on puisse dire ! (Les lobbies de l’importation feront tout pour le combattre). En attendant, « cabri y mange salade », “low cost” en plus.
Au lieu d’augmenter les salaires, Jégo nous renvoie sur le « travailler plus pour gagner plus ».
Les Réunionnais sont trompés et insultés dans leur dignité.
Au moment où le monde socio-économique s’interpelle sur une possible récession, où la loi-programme ne finit pas d’inquiéter, où il semble évident que 2009 sera une année très difficile, ce slogan sonnera creux si l’activité n’est pas au rendez-vous.
De plus, si « travailler plus pour gagner plus » marchait (on peut toujours rêver !), ce serait un coup très dur pour les chômeurs qui seraient d’autant plus privés d’emploi.
Au final, rien pour une hausse des salaires, rien pour une baisse des prix, les Réunionnais sont trompés et insultés dans leur dignité.
Nous rappelons que les syndicats ont demandé à M. Jégo de conditionnaliser les aides de la loi-programme (environ 400.000.000 d’euros) notamment à la création d’emplois et à des augmentations de salaires. Nous attendons la réponse.
Sur la question des emplois aidés, nonobstant le niveau du quota global, nous ne pourrons que nous interroger sur l’attitude des élus UMP et apparentés qui crient au loup du fait de leur baisse. Car il s’agit là d’une proposition de la loi Girardin (LOPOM) issue de la loi Borloo et reprise par le projet de loi Jégo qu’ils ont approuvé comme un seul homme.
N’est-ce pas Mme Girardin qui s’indignait de voir un « CES occupé à faire des photocopies à longueur de journée dans les mairies », sous-tendant dans le même temps que le secteur marchand est un exemple en matière de stabilité de l’emploi (idéologie, quand tu nous tiens) ? N’est-ce pas le fondamentalisme libéral qui décrète que le vrai emploi se trouve dans le secteur marchand et nulle part ailleurs ?
Et c’est pour cela que ces différentes lois ont eu pour objectif, d’un, de baisser globalement les contrats aidés, et de deux, de les transférer du secteur non marchand au secteur marchand. Avec l’aval de ceux-là même qui, aujourd’hui, pleurent la bouche ouverte.
Kom y di, « torti y voi pas son ké ».
Enfin, que dire face au mensonge proféré par M. Jégo : « le gouvernement a une priorité, c’est de privilégier l’emploi durable dans le secteur marchand » ?
Que les précaires des services publics de l’Etat et notamment de l’Education nationale (non marchands) qui se retrouvent, en masse, à la rue n’ont pas de chance.
Que c’est tout le contraire qui a failli être fait avec feu le CPE et qui est fait en particulier avec le contrat à rupture amiable qui permet au patronat de jeter les salariés comme bon leur semble à la rue, en les empêchant par ailleurs de faire valoir leurs droits devant les tribunaux.
Alors, les Réunionnais ne sont pas dupes, les salariés connaissent la souffrance hors et au travail. Le gouvernement, main dans la main avec le patronat le plus rétrograde, les trompe, pire, il les méprise.
“Lutter plus pour gagner plus” : voila la solution !
Le Secrétaire général de la CGTR
Ivan Hoareau
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)