Nouvelle hausse du chômage

Près de 164.000 Réunionnais inscrits à Pôle emploi

27 mars 2013

Comme les mois précédents, les données de Pôle emploi relatives à février 2013 montrent une aggravation constante. 163.950 Réunionnais sont inscrits à Pôle emploi, 132.260 étaient au chômage à la fin du mois dernier. C’est la plus grande catastrophe sociale de l’histoire du pays. En France, il y a 3,4 millions de travailleurs comptabilisés dans la catégorie de travailleurs totalement privés d’emploi.

La plus grave crise sociale de La Réunion vient encore de s’aggraver. À la fin du mois de février, 163.950 Réunionnais étaient dans une situation tellement précaire qu’ils étaient inscrits à Pôle emploi. Ils sont 600 de plus qu’à la fin du mois de janvier. Parmi eux, 132.260 étaient sans emploi, une hausse de près de 500 travailleurs.

Chez les jeunes de moins de 25 ans, le nombre de demandeurs d’emploi est stable : 24.950. Les travailleurs privés d’emploi depuis plus d’un an sont les plus nombreux parmi les chômeurs : 79.160 personnes, soit 52,6% des effectifs des catégories A, B et C. Enfin, sur 132.260 travailleurs totalement privés d’emploi, seuls 59.869 étaient indemnisés. Ce nombre est en baisse, alors que le chômage est en augmentation.

Quant aux offres d’emploi collectées par les services de Pôle emploi, la diminution est très forte. Par rapport à 2012, la chute est de -15,8%, un point supérieur à la France.

En France, pendant toute la journée les médias ont préparé l’opinion à la mauvaise nouvelle. Hier en fin d’après-midi, les premières analyses ont affirmé que le record de 1997 n’avait pas été atteint. La situation est bien différente à La Réunion, où les records sont battus tous les mois, avec un taux de chômage trois fois supérieur à celui de la France. De plus, la nouvelle tombe sans que personne n’en ait parlé hier ici.

Ces données montrent une aggravation constante de la pénurie d’emploi. Cette accélération dure depuis plusieurs années. Elle démontre que seules des mesures exceptionnelles pourront ramener l’espoir. Des mesures innovantes que le cadre actuel est incapable de produire.

Manuel Marchal

Luttes pour l’emploiA la Une de l’actu

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus