
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Nouvelle aggravation du chômage : plus de 141.000 inscrits à Pôle Emploi
28 octobre 2010, par
Dans ses dernières statistiques, Pôle Emploi constate que 141.123 Réunionnais demandeurs d’emploi sont inscrits dans son service. C’est une augmentation de près de 20.000 personnes en un an. La pénurie d’emplois ne cesse donc de s’aggraver.
Au lendemain de la suppression du chantier du tram-train par Didier Robert, "Témoignages" indiquait qu’avec le nouveau président de Région, le nombre de 150.000 demandeurs d’emploi n’est plus du domaine du cauchemar, mais peut très bien devenir une réalité.
Hier, Pôle Emploi a révélé qu’au mois de septembre, 141.123 Réunionnais étaient inscrits dans son service en tant que demandeurs d’emploi. C’est donc une crise d’une ampleur inégalée à laquelle doit faire face notre pays. Et devant cette aggravation, les décisions politiques prises par la Région ferment toutes les perspectives.
La seule manière de contrer cette tendance à l’aggravation était de lancer immédiatement de grands chantiers. Mais au lieu de se battre pour obtenir du gouvernement le démarrage le plus rapide possible du tram-train, Didier Robert a préféré supprimer ce chantier et retarder celui de la nouvelle route du Littoral. Ce retard est tellement important que, désormais, il apparaît clairement que tant que ce membre du bureau politique de l’UMP sera à la Direction de la collectivité, les Réunionnais n’ont aucune chance de voir démarrer ce chantier qui a maintenant des dimensions pharaoniques.
L’aggravation du chômage dans notre île continue sur un rythme régulier et dramatique avec 1,8% de hausse le mois dernier, c’est 6 fois plus qu’en France.
Cela signifie qu’en France, la crise connaît une inflexion, mais pas à La Réunion. Le modèle en place dans notre île montre là toute son incapacité à faire face à la pénurie d’emplois qui persiste depuis des décennies.
Manuel Marchal
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)