L’urgence de se mobiliser pour éviter la ruine des Réunionnais dans la mondialisation
12 juin, parAPE UE-Afoa : Après la clôture des négociations entre l’UE et les pays voisins
28 février 2008

Les DOM en général et La Réunion en particulier sont souvent des terrains où le droit est bafoué, tout particulièrement en matière d’emploi ; le dossier des contrats aidés de l’Éducation nationale est en un flagrant exemple : pas de formation, ni de perspective de pérennisation des emplois. Le principe même du contrat dit “aidé” est pourtant bien de servir de tremplin pour une réinsertion à moyen terme du chômeur dans l’emploi. Ce qui est loin d’être une réalité ici puisque bon nombre des personnels concernés et aujourd’hui chômeurs exerçaient leurs fonctions depuis plus de 10 ans !
De même, la loi prévoit de verser une prime de retour à l’emploi de 1.000 euros dans certaines conditions aux « bénéficiaires du RMI, ASS, API débutant ou reprenant une activité professionnelle » (loi 2006-339 du 23 mars 2006) ; « Les conditions d’éligibilité sont simplifiées relativement à la prime exceptionnelle de retour à l’emploi. Les bénéficiaires du RMI, de l’APl ou de l’ASS, débutant ou reprenant une activité salariée d’une durée contractuelle égale ou supérieure à 78 heures mensuelles ou une activité professionnelle non salariée, percevront la prime de retour à l’emploi au bout de 4 mois civils d’activité consécutifs, quel que soit leur employeur et sans condition d’inscription antérieure sur la liste des demandeurs d’emploi ».
Le droit ne doit pas être bafoué, y compris à La Réunion, c’est pourquoi, nous encourageons tous ceux qui remplissent les conditions requises à exiger de percevoir cette prime qui leur est due.
Christian Picard
APE UE-Afoa : Après la clôture des négociations entre l’UE et les pays voisins
Mi koné pa kossa zot i panss kan zot lé an parmi. Mi oi bien zot i rogard lé z ‘inn épi lé zot. Mi oi bien tazantan sa i di azot kékshoz. Tète-la (…)
In kozman pou la rout
Malgré l’argent abondant transféré par la France : il manque plus de 50000 logements sociaux
Conseil communautaire du 10 juin 2026
Mobilisation de l’intersyndicale
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture