
Désaccord entre les canniers et les usiniers, toujours pas de date pour la récolte
8 juilletLes planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Opération ’Des bidons de gaz pour le préfet’
3 octobre 2011
Après avoir dénoncé la dernière hausse des prix des produits pétroliers et interrogé le rôle de l’Observatoire des prix et des revenus, l’Alliance des Réunionnais contre la pauvreté avait lancé vendredi un appel à l’action visant notamment Total. Le lendemain, c’est devant la préfecture que les militants se sont retrouvés, pour sensibiliser l’État sur les conséquences de la décision d’augmenter le prix du gaz.
Vendredi, dans un communiqué, l’ARCP s’est indigné des bénéfices des compagnies pétrolières, eu égard à la situation des Réunionnais qui les financent en partie. « “Total”, c’est : 159,27 milliards d’euros de chiffre d’affaires, soit une progression de 251%,
10,3 milliards de bénéfice, soit une hausse de 32%,
20 milliards d’investissements prévus en 2011 », expliquait un communiqué de l’ARCP publié samedi dans "Témoignages". Précision. « “Total” est par ailleurs : le porte-parole des compagnies d’hydrocarbures à La Réunion auprès de l’Observatoire des prix et des revenus ».
Voilà un porte-parole que l’on n’entend pas sur les raisons des hausses. Et quand, il y a baisse, à la prochaine augmentation, il y a bénéfice total sur le dos des usagers.
À La Réunion, celui que l’on n’entend pas, le pétrolier, présente ses revendications au préfet. Ce dernier, en fonction des éléments dont il dispose, décide de la révision des prix.
Depuis samedi, tout a augmenté, en particulier le prix de la bouteille de gaz. Les hausses ne cessent de s’accumuler depuis septembre 2009, date du "dégel" par le préfet des prix que la population avait réussi à imposer par la mobilisation.
La bouteille de gaz, c’est un produit acheté par toute la population. Cette hausse a donc des répercussions pour tout le monde, mais surtout pour les plus démunis. Car quoi qu’elle fasse, la famille consomme au moins un bidon de gaz par mois.
Samedi, des militants de l’ARCP se sont rassemblés devant la préfecture en apportant avec eux des bouteilles de gaz.
Il est important que chacun soit conscient de ses responsabilités. Car quand l’État décide d’augmenter les prix, il ne réduit pas seulement le pouvoir d’achat des automobilistes, mais celui de toute la population.
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)