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5 mai 2007
Aujourd’hui, à La Réunion, plus de 10.000 particuliers emploient des personnes pour l’aide à domicile, garde d’enfants, assistante de vie, employée polyvalente, etc... Les services d’aide à la personne ne cessent de se développer et connaissent de profondes mutations depuis quelques années. Finis les “petits boulots”, place au professionnalisme, qui est garant de la pérennité de ces emplois.
Hier, dans les locaux de AGEFOS-PME Réunion, à Saint-Pierre, plusieurs salariés de particuliers ont été récompensés et ont tous reçu le “passeport de formation”, après avoir suivi une formation qualifiante.
AGEFOS-PME, premier gestionnaire privé des fonds de la formation professionnelle en France, et l’institut FEPEM (fédération nationale des particuliers employeurs) de l’emploi familial, se sont associés pour permettre à des salariés réunionnais d’acquérir une formation professionnelle qualifiante qu’ils pourront faire valoir sur le marché de l’emploi, auprès de leurs employeurs. L’institut FEPEM est le seul organisme habilité à valider des formations qui sont sanctionnées par un diplôme reconnu par l’Etat. Les employeurs particuliers cotisent pour la formation, et le salarié peut donc suivre des formations qui complèteront ses acquis professionnels. Les salariés peuvent bénéficier de formation concernant par exemple les emplois familiaux auprès d’enfants, de personnes âgées ou handicapées, etc...
Pendant longtemps, on a considéré que ces emplois familiaux ne nécessitaient pas de formation professionnelle à cause de leur caractère “peu noble”. Or, aujourd’hui, la société prend conscience que les tâches à accomplir auprès de certains publics fragiles, notamment les enfants, personnes âgées ou handicapées, demandent une certaine capacité d’organisation, d’écoute et de soutien, ce qui font de ces métiers une véritable profession.
De plus, une conclusion du CEP (Contrat Études Prospectives) des branches employés de maison et aide à domicile prévoit dans l’avenir d’offrir aux salariés des formations professionnelles adaptées pour une meilleure qualification et ainsi donner l’envie aux salariés de s’investir davantage dans leur métier.
Qu’est-ce que le “passeport de formation” ?
Seul l’institut FEPEM de l’Emploi familial est habilité à délivrer ce passeport à toutes personnes ayant suivi une première formation continue, qualifiante ou validation des acquis. L’objet de ce passeport est que le salarié puisse faire reconnaître son expérience professionnelle et conforter sa démarche de formation.
Il permet, en outre, de conserver une trace écrite des expériences dans les emplois familiaux, il regroupe également les attestations de stages de formation qui ont été suivis. D’autre part, c’est un outil précieux pour faire reconnaître et valider ultérieurement les compétences acquises.
Encore un exemple où l’on constate qu’il est possible de se perfectionner, d’acquérir une qualification et un diplôme reconnu par la formation professionnelle. Sur le marché du travail, de plus en plus, le diplôme mais aussi l’expérience professionnelle sont requis pour pourvoir à un poste. Aujourd’hui, notamment dans le secteur du service d’aide à la personne, l’expérience ne suffit plus. La professionnalisation est plus que jamais nécessaire.
Sophie Périabe
Si vous êtes employeur particulier, sachez que la cotisation patronale formation continue (0,15%) permet d’inscrire votre salarié à un stage de formation.
Pour répondre aux attentes exprimées par les employeurs particuliers et leurs salariés, la Branche Professionnelle des Salariés du Particulier Employeur (BFSPE) a défini des orientations et des critères de prise en charge et a donc désigné AGEFOS-PME, organisme paritaire collecteur, et l’Institut FEPEM de l’Emploi familial, coordinateurs pédagogiques pour la mise en place des orientations et le respect de la qualité de ces formations.
Pour de plus amples informations, veuillez contacter :
AGEFOS-PME Réunion
32 rue de la Cayenne - BP 310
97458 Saint-Pierre CEDEX
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