
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Satisfaction et appel à la vigilance du PCR après l’adoption par le Sénat
4 avril 2013
Dans un communiqué diffusé hier à la presse, le PCR salue l’adoption par les sénateurs de la proposition de loi permettant la prolongation du bonus COSPAR jusqu’au 31 décembre. Le Parti communiste réunionnais souligne que tout doit être mis en œuvre pour la pérennisation de ce complément de revenu pour les travailleurs qui touchent un salaire peu élevé. C’est pourquoi le PCR sera aux côtés des Réunionnais qui lutteront pour cet objectif, afin que le bonus COSPAR ne soit pas sacrifié par les restrictions budgétaires prévues en 2014.
Le Parti communiste réunionnais se félicite de l’adoption par les sénateurs du prolongement de l’exonération de cotisations sociales portant sur la prime COSPAR jusqu’au 31 décembre.
C’est en effet une victoire de la mobilisation de la population avec le PCR, les syndicats et les associations. 40.000 Réunionnais sont concernés par cette prime.
L’année dernière, le Sénateur Paul Vergès avait déposé un amendement au projet de loi de Finances visant à prolonger le bonus COSPAR. Il a été repoussé par le gouvernement pour des raisons budgétaires.
Les Réunionnais se sont alors mobilisés, des pétitions ont circulé, elles ont rassemblé plusieurs milliers de signatures.
Le gouvernement a alors déposé un amendement allant dans le sens de celui de Paul Vergès. Le Conseil constitutionnel a refusé cette modification.
Le 1er mars, Paul Vergès a alors déposé une proposition de loi. 11 jours plus tard, 11 sénateurs et le groupe socialiste ont déposé un texte analogue. Le gouvernement a joint les deux projets qu’il a placés sous la procédure d’urgence.
Hier (mardi-NDLR) dans la nuit, le Sénat a adopté cette proposition de loi. Elle le sera probablement par l’Assemblée nationale.
Une première étape va être franchie. Le PCR appelle la population à rester vigilante, car rien n’est réglé pour l’année prochaine. Le bonus COSPAR ne doit pas être sacrifié sur l’autel des restrictions budgétaires annoncées pour 2014, le PCR sera aux côtés des Réunionnais qui lutteront pour le maintien de bonus COSPAR. Tout doit être mis en œuvre pour sa pérennisation.
Le Bureau de presse
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)