
Désaccord entre les canniers et les usiniers, toujours pas de date pour la récolte
8 juilletLes planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Satisfaction et appel à la vigilance du PCR après l’adoption par le Sénat
4 avril 2013
Dans un communiqué diffusé hier à la presse, le PCR salue l’adoption par les sénateurs de la proposition de loi permettant la prolongation du bonus COSPAR jusqu’au 31 décembre. Le Parti communiste réunionnais souligne que tout doit être mis en œuvre pour la pérennisation de ce complément de revenu pour les travailleurs qui touchent un salaire peu élevé. C’est pourquoi le PCR sera aux côtés des Réunionnais qui lutteront pour cet objectif, afin que le bonus COSPAR ne soit pas sacrifié par les restrictions budgétaires prévues en 2014.
Le Parti communiste réunionnais se félicite de l’adoption par les sénateurs du prolongement de l’exonération de cotisations sociales portant sur la prime COSPAR jusqu’au 31 décembre.
C’est en effet une victoire de la mobilisation de la population avec le PCR, les syndicats et les associations. 40.000 Réunionnais sont concernés par cette prime.
L’année dernière, le Sénateur Paul Vergès avait déposé un amendement au projet de loi de Finances visant à prolonger le bonus COSPAR. Il a été repoussé par le gouvernement pour des raisons budgétaires.
Les Réunionnais se sont alors mobilisés, des pétitions ont circulé, elles ont rassemblé plusieurs milliers de signatures.
Le gouvernement a alors déposé un amendement allant dans le sens de celui de Paul Vergès. Le Conseil constitutionnel a refusé cette modification.
Le 1er mars, Paul Vergès a alors déposé une proposition de loi. 11 jours plus tard, 11 sénateurs et le groupe socialiste ont déposé un texte analogue. Le gouvernement a joint les deux projets qu’il a placés sous la procédure d’urgence.
Hier (mardi-NDLR) dans la nuit, le Sénat a adopté cette proposition de loi. Elle le sera probablement par l’Assemblée nationale.
Une première étape va être franchie. Le PCR appelle la population à rester vigilante, car rien n’est réglé pour l’année prochaine. Le bonus COSPAR ne doit pas être sacrifié sur l’autel des restrictions budgétaires annoncées pour 2014, le PCR sera aux côtés des Réunionnais qui lutteront pour le maintien de bonus COSPAR. Tout doit être mis en œuvre pour sa pérennisation.
Le Bureau de presse
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)