Observatoire des prix et des revenus

Promulgation du décret d’application

9 février 2007

Une bonne nouvelle (!?) a été communiquée au Collectif pour l’installation de l’Observatoire des prix et des revenus hier matin à la Préfecture. Didier Perocheau, Directeur de Cabinet et sous-préfet a confirmé « la promulgation du décret d’application de cet observatoire avant la fin de cette mandature ». Plus que quelques mois à patienter ! Mais en attendant, le projet de décret sera transmis au Conseil Régional et Conseil Général pour avis. Un avis qu’ils devront donner avant une quinzaine de jours. Conséquence immédiate de cette nouvelle, la mobilisation prévue pour ce dimanche par ce collectif est annulée. Cependant, il restera vigilant quant au contenu de cet acte. Cette initiative qui semble aboutir résulte de la détermination des Réunionnais à aller au bout de cette revendication. Légitime n’est-ce pas ?

J.-F. N.


Collectif pour l’installation de l’Observatoire des Prix et des Revenus

Une délégation du collectif a été reçue ce jour en Préfecture par le Sous-Préfet Didier Perocheau, Directeur du Cabinet.
Il nous a confirmé que le décret d’application sera promulgué avant la fin de l’actuelle mandature. Un projet de décret a été transmis par procédure d’urgence aux deux collectivités de La Réunion et à l’ensemble des Départements d’Outre-mer par le Ministère.
Les Assemblées locales doivent donner leur avis dans un délai de 15 jours.
Nous demandons dès ce jour audience aux Assemblées (Région et Département) pour un débat citoyen afin que les avis soient partagés par tous. (...)
Le collectif se réjouit de la mobilisation des Réunionnais qui a permis l’aboutissement du processus irréversible engagé par le Gouvernement pour l’installation de l’Observatoire des Prix et des Revenus.
Le collectif reste très vigilant au contenu de ce document.


Étude du projet de décret en assemblée plénière

Le Conseil Régional vient de recevoir le projet de décret relatif à la création d’un observatoire des prix et des revenus dans les régions de Guadeloupe, de Guyane, de Martinique, de La Réunion.
Conformément aux dispositifs du Code Général des Collectivités Territoriales, le Conseil Régional est appelé à émettre un avis sur ce projet de décret.
Compte tenu de l’importance et de l’urgence de ce dossier, le Président du Conseil Régional de La Réunion a décidé d’inscrire cette question à l’ordre du jour de la prochaine assemblée plénière de la Région, le mardi 13 février 2007.


Commentaire

On pressentait la nouvelle depuis quelques jours. Ceux qui étaient proches du dossier gardaient le secret de l’annonce. Puis, la nouvelle tomba dans le courant de la journée d’hier sur les fax et les mails des rédactions.
Pour ceux qui ont combattu pendant des mois, si ce n’est des années pour cet Observatoire, c’était comme une récompense de toutes les luttes menées. Mais, parce qu’ils avaient connu autant d’avancées que de reculs, personne ne criait réellement victoire. La vigilance était de mise. Chacun voulait lire en détail cette proposition de décret, voir si derrière les phrases alambiquées du législateur ne se trouvent pas encore quelques pièges. Jean-Hugues Ratenon, au nom du Collectif pour l’installation de l’Observatoire des Prix et des Revenus, se montrait prudent.
À l’instar d’un célèbre cosmonaute, on peut dire qu’avec ce décret La Réunion a fait un petit pas, et peut-être les Réunionnais un grand pas dans l’avenir. Les choses vont aller très vite. Le Conseil Régional a déjà fixé une date pour examiner le projet de décret. Le débat va s’ouvrir. Est-ce que l’on va voir sortir les éternels opposants de gauche (voir article en page 2) ou ceux de droite que le progrès effraie et qui s’enferment dans une logique d’assiégé ? Nos élus vont devoir s’exprimer, et ce dans cette période électorale où chaque parole compte. Ils seront jugés sur pièce.
Dans l’attente effective de la loi instituant l’Observatoire des Prix et des Revenus.

A.I.C.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus