
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Observatoire des prix et des revenus
9 février 2007
Une bonne nouvelle (!?) a été communiquée au Collectif pour l’installation de l’Observatoire des prix et des revenus hier matin à la Préfecture. Didier Perocheau, Directeur de Cabinet et sous-préfet a confirmé « la promulgation du décret d’application de cet observatoire avant la fin de cette mandature ». Plus que quelques mois à patienter ! Mais en attendant, le projet de décret sera transmis au Conseil Régional et Conseil Général pour avis. Un avis qu’ils devront donner avant une quinzaine de jours. Conséquence immédiate de cette nouvelle, la mobilisation prévue pour ce dimanche par ce collectif est annulée. Cependant, il restera vigilant quant au contenu de cet acte. Cette initiative qui semble aboutir résulte de la détermination des Réunionnais à aller au bout de cette revendication. Légitime n’est-ce pas ?
J.-F. N.
Collectif pour l’installation de l’Observatoire des Prix et des Revenus
Une délégation du collectif a été reçue ce jour en Préfecture par le Sous-Préfet Didier Perocheau, Directeur du Cabinet.
Il nous a confirmé que le décret d’application sera promulgué avant la fin de l’actuelle mandature. Un projet de décret a été transmis par procédure d’urgence aux deux collectivités de La Réunion et à l’ensemble des Départements d’Outre-mer par le Ministère.
Les Assemblées locales doivent donner leur avis dans un délai de 15 jours.
Nous demandons dès ce jour audience aux Assemblées (Région et Département) pour un débat citoyen afin que les avis soient partagés par tous. (...)
Le collectif se réjouit de la mobilisation des Réunionnais qui a permis l’aboutissement du processus irréversible engagé par le Gouvernement pour l’installation de l’Observatoire des Prix et des Revenus.
Le collectif reste très vigilant au contenu de ce document.
Étude du projet de décret en assemblée plénière
Le Conseil Régional vient de recevoir le projet de décret relatif à la création d’un observatoire des prix et des revenus dans les régions de Guadeloupe, de Guyane, de Martinique, de La Réunion.
Conformément aux dispositifs du Code Général des Collectivités Territoriales, le Conseil Régional est appelé à émettre un avis sur ce projet de décret.
Compte tenu de l’importance et de l’urgence de ce dossier, le Président du Conseil Régional de La Réunion a décidé d’inscrire cette question à l’ordre du jour de la prochaine assemblée plénière de la Région, le mardi 13 février 2007.
Commentaire
On pressentait la nouvelle depuis quelques jours. Ceux qui étaient proches du dossier gardaient le secret de l’annonce. Puis, la nouvelle tomba dans le courant de la journée d’hier sur les fax et les mails des rédactions.
Pour ceux qui ont combattu pendant des mois, si ce n’est des années pour cet Observatoire, c’était comme une récompense de toutes les luttes menées. Mais, parce qu’ils avaient connu autant d’avancées que de reculs, personne ne criait réellement victoire. La vigilance était de mise. Chacun voulait lire en détail cette proposition de décret, voir si derrière les phrases alambiquées du législateur ne se trouvent pas encore quelques pièges. Jean-Hugues Ratenon, au nom du Collectif pour l’installation de l’Observatoire des Prix et des Revenus, se montrait prudent.
À l’instar d’un célèbre cosmonaute, on peut dire qu’avec ce décret La Réunion a fait un petit pas, et peut-être les Réunionnais un grand pas dans l’avenir. Les choses vont aller très vite. Le Conseil Régional a déjà fixé une date pour examiner le projet de décret. Le débat va s’ouvrir. Est-ce que l’on va voir sortir les éternels opposants de gauche (voir article en page 2) ou ceux de droite que le progrès effraie et qui s’enferment dans une logique d’assiégé ? Nos élus vont devoir s’exprimer, et ce dans cette période électorale où chaque parole compte. Ils seront jugés sur pièce.
Dans l’attente effective de la loi instituant l’Observatoire des Prix et des Revenus.
A.I.C.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)