
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Factures d’eau à Bras-Panon
10 septembre 2005
Nous vous précisions hier que le collectif Agir Pour Nout Tout avait fait parvenir un courrier aux conseillers municipaux panonnais afin de convenir d’une réunion et d’un accord. Nous vous reproduisons ce courrier ci-après.
Monsieur,
Le Conseil municipal, par délibération a fixé les règles de gestion de l’eau potable et d’assainissement.
Un contrat de délégation de service public sur la gestion de l’eau a été conclu entre la municipalité, la CISE et la Générale des Eaux.
Ce vote du Conseil municipal pose un réel problème financier aux familles panonnaises, familles qui auront beaucoup de mal à assurer cette charge dans les mois et les années à venir.
À la lecture des factures, nous avons détecté au moins 7 anomalies qui posent problème :
1. Les facturations estimées
2. Le calcul des tranches
3. Le prix de l’eau
4. La taxe communale supérieure au prix de l’eau
Exemple pour la tranche 1, le mètre cube d’eau est de 0.1556 euro le mètre cube pour la taxe communale, elle est de 0.23 euro.
5. Pour la collecte des traitements des eaux usées, le prix du m3 est supérieur à l’eau potable
Exemple pour la tranche 1. Le prix est de 0.3665 euro.
6. L’application de la facturation de l’assainissement pour les raccordés et les
raccordables sans tenir compte des enjeux pour chaque habitation.
7. La facturation de plusieurs abonnements à la fois.
Toutes ces anomalies sont les conséquences de l’explosion des factures pour la période de janvier à juillet 2005, si on ne change pas les règles dès à présent, les problèmes vont s’aggraver dans les mois et les années à venir, d’où la nécessité d’une réaction urgente du conseil municipal.
Mesdames, Messieurs, les Conseillers Municipaux,
Devant l’aggravation du pouvoir d’achat des familles (taxes foncières, taxe d’habitation, factures d’eau, d’électricité, l’augmentation des marchandises...),
Nous vous demandons en vertu de l’article L212i-9 du code général de gestion des collectivités territoriales d’exiger que le moire organise dans un délai de 30 jours un Conseil municipal extraordinaire, avec pour ordre du jour la réorganisation du contrat de délégation de service public sur la gestion de l’eau et de l’assainissement.
Compte tenu des anomalies, nous exigeons :
- Sur le point 1 : L’application de la facture réelle trimestrielle (tous les 3 mois)
- Sur le point 2 : L’harmonisation des tranches de prix sur la base de la consommation moyenne et domestique
- Sur les points 3 & 4 : La baisse de la taxe communale (qui est supérieur au prix de l’eau)
- Sur le point 5 : la baisse du prix du m3 pour l’eau usée
- Sur les points 6 & 7 : Vu le caractère brutal, et devant l’impossibilité des familles à satisfaire la facturation des eaux usées, nous demandons l’exonération de l’abonnement et du traitement, pour permettre un rééquilibrage du budget.
- Nous exigeons une expertise des habitations pour définir les caractères raccordés et raccordables, avant toute facturation.
Mesdames. Messieurs les Élus,
Nous estimons que les points abordés sont légitimes et que la population dans son ensemble souhaite que ces problèmes soient réglés dans les plus bref délais.
C’est pour cette raison que nous vous demandons de prendre en compte ces doléances. Nous vous rappelons que vous seuls pouvez changer les choses, et de votre décision dépendra le montant de la facture ô Bras-Panon pour les mois et les années à venir.
Vous vous êtes engagés à servir l’intérêt des Panonnaises et des Panonnais, nous vous demandons donc d’agir en ce sens.
Recevez, Monsieur, nos meilleures salutations.
Le collectif Agir Pour Nout Tout
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)