
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
communiqué du SNJ et Solidaires du quotidien
9 décembre 2020
Peut mieux faire, copie à revoir. Dix jours après avoir déposé un projet unitatéral de suppressions d’emploi et de réorganisation de l’entreprise, la direction du Quotidien a dû se rendre à l’évidence : son dossier ne convainc pas plus l’administration du travail que les représentants du personnel. Face aux multiples réserves émises par la Direction des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (Dieccte), et confrontée à la perspective d’un refus d’homologation, elle a préféré retirer son projet et rouvrir les discussions avec les élus du CSE et les délégués syndicaux.
Les observations de la Dieccte rejoignent en grande partie les remarques
formulées tout au long de la procédure par les élus SNJ-Solidaires. L’administration constate ainsi que « compte tenu de l’ampleur possible des suppressions d’emploi, de la réorientation stratégique du projet vers le numérique et de la fermeture de deux agences, il ne peut être soutenu que l’impact sera nul en termes de santé et de sécurité au travail ». Et d’ajouter que « dès lors », en matière de risques psychosociaux, « l’évaluation de l’entreprise ne saura être tenue pour suffisante ».
La partie patronale se sera pourtant évertuée pendant un mois et demi à prétendre le contraire, l’administrateur judiciaire qualifiant toute critique de « bidon » lorsqu’elle émanait des représentants du personnel.
Ce recadrage par la Dieccte est donc une première victoire pour les salariés, même si ce n’est pas une fin en soi. Nous, élus SNJ-Solidaires, espérons que nos interlocuteurs reviendront à la table des négociations avec de meilleures intentions et un sens plus aigu du dialogue social.
Nos revendications, elles, restent les mêmes : pas de saignée dans les effectifs, priorité aux départs volontaires, préservation des conditions de travail pour ceux qui restent. Nous appelons la direction à s’appuyer davantage sur le projet présenté par les salariés pour permettre la survie du Quotidien, préserver la santé et la sécurité de ses équipes et maintenir une information de qualité. C’est le sens de notre combat et il se poursuit plus que jamais.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)