Le Collectif pour l’Observatoire des prix et des revenus rencontre le CCEE

Quand le pouvoir d’achat bloque l’accès à la culture, à l’éducation et à la protection de l’environnement

21 octobre 2006

Le Collectif pour l’Observatoire des prix et des revenus a tenu à rencontrer mercredi dernier les membres du Conseil de la culture, de l’éducation et de l’environnement. Objectif : évaluer l’impact d’un pouvoir d’achat en baisse de la population Réunionnaise sur ces différents domaines. La discussion a abouti à un consensus général : le pouvoir d’achat est facteur d’inégalité à La Réunion.

Pour poursuivre sa démarche de rassemblement des Réunionnais autour du problème de la vie chère, le Collectif pour l’installation de l’Observatoire des prix et des revenus a souhaité rencontrer cette semaine les membres du Conseil de la culture, de l’éducation et de l’environnement (CCEE), organisme consultatif du Conseil régional. « Nous suivons 2 axes pour sensibiliser les Réunionnais à la demande d’application de l’article 75 de la LOOM votée en 2000. Le premier, explique Jean-Hugues Ratenon d’Agir Pou Nout Tout, ce sont les pétitions auprès des citoyens. Nous avons déjà recueilli 12.000 signatures. Le deuxième axe consiste à rencontrer les institutions, les collectivités, les syndicats ». Après la CGTR, la CFDT, le CESR, c’est donc le CCEE que le Collectif a interpellé en mettant l’accent sur l’impact négatif du manque de pouvoir d’achat des Réunionnais sur la culture, l’éducation et l’environnement.
« Une famille qui ne peut plus payer le loyer, l’eau et l’électricité, comment fait-elle pour accéder à la culture, quelle éducation est-elle en mesure de donner à ses enfants, va-t-elle aussi se préoccuper de la protection de l’environnement ? », s’interroge Jean-Hugues Ratenon. Car loin d’être une simple question d’argent, le faible pouvoir d’achat porte préjudice au droit de chacun d’accéder à la culture, à l’éducation et à vivre dans un environnement sain. Le cas concret d’une maman qui n’a pas assez de revenus pour louer un logement assez grand pour sa famille et qui est donc contrainte de consacrer une même chambre pour ses 2 enfants, une fille et un garçon, est à cet égard assez significatif. « Ces enfants vont vivre leur adolescence, vont peut-être rester à l’âge adulte dans ce logement exigu. On voit mal comment donner une éducation saine dans de telles conditions », s’indigne le porte-parole d’Agir Pou Nout Tout. Quant à la culture, elle entre dans le circuit de la consommation et elle coûte cher. « Les livres coûtent plus cher qu’en Métropole, comme les autres produits ». Le Collectif dénonce ainsi, à travers la question du pouvoir d’achat, « un système qui continue à créer des conditions qui font que ceux qui sont défavorisés restent défavorisés ». C’est donc le principe d’égalité des chances pour l’accès à l’éducation qui est remis en question. « Nous voulons dire au gouvernement qu’il ne peut pas traiter de façon inégale les citoyens français, qu’ils soient à La Réunion ou en Métropole. L’État français reconnaît cette inégalité de traitement puisqu’il accorde à une partie des citoyens, les fonctionnaires, une compensation pour la vie chère. Pourquoi ne tient-il pas compte des autres citoyens ? », se demande le Collectif.
Le Collectif pour l’installation de l’Observatoire des prix et des revenus s’est dit satisfait de la rencontre avec une dizaine de membres du CCEE, dont le Président Roger Ramchetty, affirmant que la discussion a abouti à un consensus général autour de la table « afin d’enrichir le débat pour l’égalité de traitement des citoyens ». « Ce sont des gens de terrain qui ne pratiquent pas la langue de bois, des gens de la société civile engagés dans le milieu associatif. La discussion s’est bien passée », explique Jean-Hugues Ratenon. Le Collectif attend maintenant que le CCEE fasse une déclaration publique de soutien à l’Observatoire des prix et des revenus.

E. P.


Le Collectif pour l’Observatoire des prix et des revenus c’est...

29 associations : AJM, AID, ATTAC, Agir Pou Nout Tout, AC Réunion, ATD Quart Monde, CDAFAL, FCPE, FRAEP, FOL, GCA, Ligue des droits de l’Homme, ORGECO, UFR, ADR, APEHUD, MTKR, Momon papa lé la, GAC, AVRISE, COSE, FIS, CNL, AIDER, PASREL, CCDL du Port, PROXIM’ACTIONS, APAO, associations sportives Les Bons Amis.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus