Une donnée concrète de la pénurie d’emploi - 5 -

Quatre offres sur dix ne sont pas des contrats de droit commun

15 novembre 2007, par Manuel Marchal

Le dernier bulletin de la Direction du travail relatif à la situation de l’emploi en août dernier souligne le poids des contrats aidés dans les offres d’emploi.
En effet, à peine plus de 60% des offres sont soit des CDI, soit des CDD. Près de 40% sont des CAE, CIA ou contrat d’avenir.
Ce qui signifie qu’à La Réunion, la pénurie d’emploi est si forte que sans les contrats aidés, les offres d’emploi sont réduites de moitié.
Cette situation ne fait que renforcer l’inquiétude après l’annonce de la suppression d’un quart des crédits affectés par l’Etat à ces emplois au niveau national. Une nouvelle baisse des crédits accordés à La Réunion dans ce secteur, c’est automatiquement la pénurie d’emploi qui s’accentue. Cela signifie des milliers de travailleurs privés d’emploi supplémentaires alors que le chômage a franchi depuis des décennies le seuil de l’intolérable.
Dans la situation actuelle, pour faire face à l’urgence, il est donc essentiel de maintenir au moins le niveau actuel. Cette solution est provisoire, en attendant que l’économie solidaire et l’économie marchande puissent créer suffisamment d’activité afin que le contrat de travail à durée indéterminée soit le droit commun de tous les travailleurs réunionnais.

M.M.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?

Messages

  • quatre offres sur dix ne relevant pas du droit commun (ni cdd, ni cdi), cela signifie-t-il un recours abusif aux contrats aidés, et cela signifie-t-il que les entreprises abusent de ces dispositifs ? il conviendrait d’analyser la pertinence des dispositifs dérogatoires au droit commun et s’assurer que les personnes en bénéficiant arrivent à s’insérer durablement (cdd ou cdi) dans le tissu salarial de l’île.
    encore faudrait il pouvoir comparer les résultats bénéficiaires des entreprises au regard de l’économie et des gains qu’elles retirent à recourir à ces dispositifs dérogatoires au droit commun en matière de contrat de travail.

    les outils de mesure sont pourtant simples à utiliser, certains existent partiellement (complément d’info sur la Déclaration Annuelle des salaires, informations complémentaires sur les liasses fiscales, etc...).

    encore une solution "technique", une de plus (je suis dans mon jour de bonté, faut en profiter !!).. le CESR osera-t-il s’en emparer, à l’instar de sa proposition technique visant à faire figurer dans les documents financiers des entreprises, le montant de la TVA npr perçu et son utilisation..

    en espérant être publié..

    • J’ai signé un Contrat d’avenir pour un poste d’assistante de direction au sein d’une prétendue association. Salaire : 800 €. Ils m’ont demandé de nettoyer aussi les toilettes et de faire le ménage. Or, l’association en question bénéficie d’un budget de plusieurs centaines de milliers d’euros. Ma question est : y a-t-il dans le droit du travail actuel (mai 2008) un texte condamnant le recours abusif aux contrats aidés ? Puis-je aller aux prud’hommes sur cette base ?

      Merci de votre réponse et bon courage à ceux et celles qui rament.


Témoignages - 80e année


+ Lus