
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
6 janvier 2009
Chaque année, l’Académie de La Réunion brille par ses excellents résultats au Baccalauréat. En 2008, ce sont plus de 7.536 bacheliers qui ont obtenu le précieux diplôme, leur donnant accès aux études supérieures. Que deviennent les milliers de bacheliers de La Réunion ?
Une fois le Bac en poche, survient la délicate et problématique question du choix de l’enseignement supérieur. Université ou post-Bac de lycée ? Prépa ou École de Commerce ? Études courtes ou longues ? Rester ou partir ? Telles sont les questions qui reviennent le plus souvent.
Contrairement à la métropole, notre île jouit toujours d’une croissance démographique, ce qui rend sa population jeune et en besoin de formation. Comme chaque année, les débats autour du nombre d’étudiants à La Réunion sont souvent contradictoires.
L’étudiant se définit comme un individu qui suit des cours dans une université ou un autre établissement d’enseignement supérieur (Ecole spécialisée, études post-Bac en lycée,...).
Dans notre tableau, on voit l’évolution du nombre d’étudiants inscrits à l’Université de La Réunion depuis 5 ans. On voit également l’évolution du nombre de boursiers de l’enseignement supérieur (CROUS), des néo-bacheliers (c’est-à-dire les nouveaux arrivants à l’université) et le nombre d’étudiants étrangers.
A côté de cela, on a tous les ans environ 3.500 inscrits en post-Bac de lycée (BTS, CPGE...) et environ 2.500 inscrits à l’IUFM (étudiants et professeurs stagiaires) et les écoles d’infirmières et de sages-femmes,...
Enfin, viennent s’ajouter à cela les bacheliers qui partent poursuivre leurs études en métropole ou à l’étranger et ceux qui arrêtent définitivement leurs études pour entrer dans la vie active.
Tous les étudiants inscrits à l’Académie de La Réunion, qu’ils soient en études post-Bac de lycée, à l’université ou en écoles, peuvent obtenir une bourse sur critères sociaux qui sera gérée par le CROUS (Centre Régionale des Oeuvres Universitaire et Scolaire) de La Réunion.
Indicateurs du nombre d’inscrits à l’Université de La Réunion
2004/2005 | 2005/2006 | 2006/2007 | 2007/2008 | 2008/2009 | |
---|---|---|---|---|---|
INDIVIDUS | 10.971 | 11.242 | 10.937 | 10.778 | 11.158 |
BOURSIERS | 4.979 | 4.838 | 4.723 | 4.780 | 5.098 |
NEO-BACHELIERS | 2.735 | 3.254 | 2.822 | 3.091 | 2.759 |
ETRANGERS | 453 | 562 | 592 | 599 | 431 |
(Source : Université de La Réunion)
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)