
Développement durable menacé : le sommet de Séville ravive l’espoir et l’unité
6 juillet, parLa conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
6 juin 2008
Le 18 juin sera présenté en Conseil des ministres un texte par Xavier Bertrand sur la durée du temps de travail. Les 35 heures ne seront alors plus qu’un leurre.
La CGT et la CFDT appellent déjà à manifester le 17 juin. Elles sont a priori contre le texte. Certes, la durée légale du travail restera de 35 heures, mais tout sera fait pour que les Français travaillent plus. Aujourd’hui, les salariés peuvent, avec l’accord de leur entreprise, faire 220 heures supplémentaires par an (ce qui conduit à dépasser les 40 heures par semaine). La restauration, l’hôtellerie disposent de contingents de 360 "heures sup". D’autres professions comme la pharmacie font moins que la norme.
La loi viendra changer le système actuel. Premièrement, il ne faudra plus demander à l’administration - concrètement à Inspection du travail - l’autorisation de faire des "heures sup". Autant que faire se peut, les heures seront négociées au niveau de la branche, et si possible de l’entreprise. En court-circuitant l’Inspection du Travail, certains espèrent favoriser le dialogue syndical... Ensuite, les entreprises pourront proposer à leurs salariés d’annualiser leur temps de travail. Enfin, les cadres pourront dépasser le forfait annuel de 218 jours par an.
Les limites de l’accroissement du travail
Pour commencer, la législation européenne ne permet pas que l’on puisse travailler plus de 48 heures par semaine, soit dépasser 405 heures supplémentaires par an. Pour l’instant, la France a instauré un maximum de 44 heures par semaine. Mais la tendance est bien à la hausse du temps de travail. Les salaires suivront-ils ? Rien n’est moins sûr. L’usine Bosch de Vénitieux, par exemple, est passée aux 36 heures payées 35. Chez Hewlett Packard, on a supprimé les RTT. Chez Continental, le fabricant de pneus, on est passé de 37,5 à 40 heures, avec une toute petite hausse de salaire... Bref, la mondialisation fait pression sur le social.
Bernard Maris, France Inter et Marianne2
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)