
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Débrayage à la librairie Cazal
12 octobre 2005
Le bâtiment de la librairie Cazal n’est pas conforme aux normes de sécurité. Les travaux pourraient menacer les trente-cinq employés de la librairie. CFDT et CGTR souhaitent qu’une solution soit trouvée dans la conciliation et interpellent les autorités.
En février, les employés de la librairie Cazal à Saint-Pierre, soutenus par les organisations syndicales CGTR et CFDT avaient fait grève pour dénoncer principalement un problème de vétusté et de non-conformité du bâtiment. Il y a tant de malfaçons que les logements à l’étage n’ont jamais été loués. Des premiers travaux, imposés par la mairie et la sous-préfecture, ont entraîné une fermeture provisoire. Mettant en avant cette difficulté, le chef d’entreprise avait entamé une procédure de licenciement de 8 personnes, dont les deux délégués syndicaux, une démarche qui a pu être annulée.
Chantage à la fermeture
Aujourd’hui, les travaux n’ont pas repris et les organisations syndicales se tournent vers la sous-préfecture, mais aussi la mairie, le Conseil régional et le Conseil général et interpellent le député du Sud. Si les travaux doivent durer un mois, le chef d’entreprise annonce qu’il est obligé de mettre la clef sous la porte. C’est alors 35 emplois menacés.
C’est pourquoi hier les salariés ont débrayé. Tout en assurant un service minimum pour ne pas mettre l’entreprise en péril, ils ont interpellé toutes les autorités et veulent savoir si le bâtiment est réhabilitable ou non, et s’il l’est, quelles garanties ils peuvent avoir de ne pas en subir les contrecoups. Si le bâtiment n’est pas réhabilitable, il pose la question de sa délocalisation.
Vigilance pour l’emploi
Ils ont fait part au représentant du sous-préfet de Saint-pierre de leur volonté de faire une table ronde pour sauvegarder les emplois. Ils demandent au comité de vigilance pour l’emploi de s’intéresser à leur affaire. Le représentant du sous-préfet convient que la fermeture de la librairie serait un échec, un drame pas seulement pour les salariés mais pour tout le monde, il s’est engagé à tenter de renouer le dialogue au sein de l’entreprise.
Pour Max banon, CGTR Sud, "c’est un dossier qui peut servir de référence, les salariés tiennent à leur entreprise, il faut que l’entrepreneur cesse de faire du chantage à la fermeture. Nous voulons avoir une planification des travaux. 35 salariés, ce n’est pas rien, un emploi c’est un emploi. Il faut agir concrètement."
Eiffel
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)