
Lo Ladministrassion o santre é tanpir pou lé zot !
8 juillet, parMézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Mobilisation contre le projet de réforme
15 octobre 2013, par
En France, un projet de loi propose l’allongement de la durée de cotisation. À La Réunion, les règles actuelles empêchent déjà l’écrasante majorité des travailleurs du privé d’avoir droit à une retraite décente. La réforme qui sera mise en débat ne fera qu’aggraver une situation déjà intolérable.
En France, la quasi-totalité des syndicats appelle à la mobilisation contre le projet de réforme des retraites proposé par le gouvernement. Les députés devront se prononcer et dire s’ils acceptent ou pas ce texte.
À La Réunion, les syndicats ont décidé pour la plupart de manifester devant le siège du MEDEF à Sainte-Marie.
Selon que l’on se trouve en France ou à La Réunion, le projet du gouvernement n’a pas les mêmes effets. Selon les auteurs des réformes qui se succèdent depuis Juppé, c’est l’allongement de l’espérance de vie qui justifie l’allongement de la durée de cotisation. Pour la France, cela signifie mécaniquement un départ plus tardif à la retraite. C’est contre cela que les syndicats manifestent là-bas.
Contrairement à la France, la réforme ne concernera que marginalement les titulaires de la fonction publique à La Réunion. Tout simplement parce qu’au bout de 30 ans de services, ils ont 40 années de cotisation. Comme trois années de travail valent quatre années de cotisation, un agent qui est titulaire à 25 ans pourra toujours prendre largement sa retraite à 60 ans, car 35 années de service équivaudront à 47 années de cotisation.
Pour le privé, les conséquences seront également différentes. Avec le système actuel, il est quasiment impossible pour un travailleur de ce secteur de réunir suffisamment d’années de cotisation pour avoir droit à une retraite d’un niveau suffisant pour vivre. Cela s’explique par l’importance du chômage à La Réunion. Rares sont les Réunionnais qui peuvent aligner une carrière continue, et nombreux sont les travailleurs qui ont de longues périodes de chômage entrecoupées de contrats précaires.
Par conséquent, la réforme projetée ne fera qu’aggraver une situation intolérable. La plupart des salariés du privé auront une retraite bien insuffisante pour vivre dignement avec les règles actuelles, donc même le maintien du statu quo ne permettra pas de régler ce problème.
C’est bien le cadre actuel qui est le problème de fond.
M.M.
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
Saïd Ahamada, Directeur général de LADOM, a expliqué que "ces deux dernières années, LADOM n’aura jamais connu une telle évolution à la fois de (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)