’Je voudrais travailler, travailler encore...’
Quel profil, quel sentiment à 50 ans ?
1er juillet 2006
Nous ne disposons pas à La Réunion du taux d’emploi par âge. Toutefois, on peut estimer que les seniors représentent environ 8% des demandeurs d’emploi toutes catégories confondues à La Réunion, soit 9.857 personnes.
Profil
Plus de la moitié des demandeurs d’emploi de plus de 50 ans sont des hommes, alors que la situation est inversée pour l’ensemble des demandeurs d’emploi. La proportion de demandeurs d’emploi seniors de catégorie 1 (contrat à durée indéterminée, à temps plein) est moins importante parmi les seniors. Ils sont plus nombreux à rechercher un emploi à durée déterminée.
Même si le premier motif d’inscription à l’ANPE est à la fin d’un contrat, il convient de noter l’importance des inscriptions pour cause de licenciement. Plus des trois quarts des seniors sont de longue durée. Leur niveau de formation est faible, plus des deux tiers des seniors n’ont pas de diplôme. En raison de leur expérience professionnelle, le niveau de qualification professionnelle des seniors est plus important que celui de leurs cadets.
Métiers d’homme et de femme
Le sexe est un critère déterminant parmi les seniors en ce qui concerne le type d’emploi recherché : les femmes cherchent plus que les hommes des emplois à durée déterminée ; elles cherchent surtout des emplois dans le secteur des services aux personnes et aux collectivités, alors que les hommes s’intéressent surtout aux domaines du BTP, de l’agriculture et de la pêche.
Sentiment
Globalement, les seniors se sentent exclus du marché du travail. De ce fait, ils se heurtent à des difficultés financières et psychologiques. Les seniors rencontrés pensent que leur motivation, leur expérience, leur conscience professionnelle et leur esprit d’entreprise leur confèrent des atouts supplémentaires face aux jeunes générations.
Pourtant, ils se déclarent victimes de discriminations face à des employeurs très peu accessibles qui associent les seniors à un coût salarial plus élevé, une productivité moindre et un état de santé dégradé.
Pour un contrat spécial
Compte tenu des difficultés rencontrées, les seniors souhaitent pouvoir rencontrer les chefs d’entreprise afin de pouvoir valoriser plus facilement leurs acquis. D’autre part, ils pensent que des accompagnements individualisés et spécialisés ainsi qu’un dispositif spécifique aux seniors tel qu’un contrat spécial favoriseraient leur retour à l’emploi.
(Les documents de l’ODR, numéro 55, “Les demandeurs d’emploi seniors à La Réunion”).
Du côté des employeurs
Au plan national, comme à La Réunion, l’âge semble jouer un rôle non négligeable comme critère de sélection à l’embauche.
Même si les responsables d’entreprise admettent que les seniors disposent de qualités liées à leur âge et reconnaissent la valeur de l’expérience, la majorité reste réticente à accueillir des seniors dans leur établissement.
Lorsque la réticence existe, elle ne semble pas être influencée par la taille, le secteur, ni même l’âge du dirigeant de l’établissement. Cependant, le type de métier exercé, qu’il soit pénible physiquement ou non, et le niveau de qualification des seniors ont un impact considérable.
Et demain ?
L’impact du vieillissement démographique revêt une dimension à court terme, à laquelle il convient d’appliquer des solutions curatives. Les employeurs songeaient notamment à la formation des seniors, à leur adaptation à l’évolution des besoins des entreprises, à un travail sur l’image des seniors. Le vieillissement de la population active comprend une dimension à plus long terme à laquelle il convient d’appliquer des solutions préventives, destinées à éviter de reproduire les pratiques du passé.
Gestion des âges
Dans le second cas, on parlera de gestion des âges dans les entreprises. Cette notion intègre la gestion de tous les âges en entreprise, depuis l’entrée dans la vie active jusqu’à la cessation d’activité.
Une troisième étude sur les seniors abordera cette thématique à travers la conduite d’entretiens menés auprès de seniors en emploi, avec pour objectif de comprendre le déroulement des fins de carrière dans les entreprises réunionnaises.
(Les documents de l’ODR, numéro 56, “Seniors et marché du travail : la vision des employeurs”.)
21 août, par Manuel Marchal
L’université de La Réunion inaccessible aux Comoriens, Malgaches et Mauriciens selon la volonté de Paris
21 out, sanm Justin
Mézami, zot i koné dann nout péi, konm dan d’ote, néna sak i fé antouléka k’i sèye fèr, épi sak i fé pa é zot lé paré pou kritiké, sof a dévoil (…)
21 out, sanm Justin
In kozman pou la rout
21 août
Présentation de CLIMAAX à La Réunion
21 août, par Manuel Marchal
Vendre le pays ne suffirait pas à rembourser
21 août
Presses universitaires de La Réunion