
Israël-Iran, l’implication stratégique des Etats-Unis
8 juillet, parLe 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
31 mars 2007
Hier matin, dès 8h30, à l’initiative de la CFDT, l’ensemble du personnel d’Orange Réunion entamait une grève illimitée à cause du non respect des négociations annuelles obligatoires. Cette grève a eu un effet immédiat sur la Direction puisqu’à 12h45, un protocole d’accord a été signé entre les parties.
Malgré un accord proposé mardi par la Direction et signé par la CGC et la CFTC, notons au passage que la CFTC ne représente que 4 salariés, la CFDT, syndicat majoritaire, s’est mise en grève hier. Le syndicat, qui représente 70% des salariés, dénonçait l’exclusion d’une centaine de salariés de l’augmentation salariale, la disparité de montant de prime exceptionnelle. De plus, selon Lynda Espel, déléguée syndicale, « l’égalité professionnelle et salariale entre homme et femme n’était pas respectée ».
Il n’a pas fallu attendre longtemps pour que la Direction réagisse et à 12h45, l’ensemble du personnel a pu reprendre le travail.
Les personnels des boutiques, c’est-à-dire les salariés des “Orange Shop”, ont désormais droit aux augmentations de salaires, mais restent tout de même exclus de la prime exceptionnelle sur le chiffre d’affaires de 2006.
De plus, la Direction s’est engagée à davantage de transparence et d’égalité concernant les salaires du personnel. Lynda Espel nous apprend qu’il était fréquent qu’un vendeur en boutique ait un salaire plus élevé qu’un personnel de Direction. La situation des assistantes de Direction va être, dans ce sens, régularisée.
Et les emplois en intérim ?
La déléguée syndicale déplore, en effet, le nombre croissant de ce type de contrat dans l’entreprise. Lynda Espel nous explique qu’une directive de France Télécom au niveau national prévoit dans sa politique salariale « moins 22.000 salariés ». Cette directive concerne donc France Télécom Réunion, Orange Réunion et Orange Mayotte. Malheureusement, « il est très difficile, voire impossible, d’embaucher du personnel autrement que par intérim », dénonce Lynda Espel. Où est la sécurité de l’emploi dans tout cela ? Est-on condamné à ne travailler que 6 mois, 1 an, puis « se reposer » et recommencer dans 2 ans ? Comment construire une vie dans ces conditions ?
Malheureusement, dans ce secteur de la téléphonie mobile, comme dans beaucoup d’autres, la précarité est le problème que rencontrent les salariés.
A l’heure où les candidats aux prochaines élections se succèdent dans notre île, il est essentiel de soulever ce genre de problème qui concerne l’ensemble des Français.
Sophie Périabe
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
Saïd Ahamada, Directeur général de LADOM, a expliqué que "ces deux dernières années, LADOM n’aura jamais connu une telle évolution à la fois de (…)
Les Ami·es de l’Université invite les Réunionnais et Réunionnaises à la Conférence d’Enis ROCKEL sur les Bâtisseuses de La Réunion. Le jeudi (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Messages
21 mars 2008, 15:31, par melisa
j’ai besoin de cette réponse