Versement des retraites du régime général de la Sécurité sociale...
Question orale au gouvernement d’Huguette Bello
10 octobre 2007
Ma question s’adresse au Ministre du Travail, des Relations sociales et de la Solidarité.
Elle porte sur le montant et les modalités de versement des retraites du régime général de la Sécurité sociale.
Nous le savons, le montant mensuel de ces retraites est très faible puisqu’il s’élève à peine à 600 euros. Le nombre grandissant de retraités qui vivent sous le seuil de pauvreté est inquiétant et intolérable. Depuis la réforme de 2003, le pouvoir d’achat des retraités ne cesse de diminuer. La revalorisation des retraites, surtout pour les petites pensions, devient urgente et prioritaire. Elle l’est d’autant plus que ces pensionnés sont, de fait, exclus du pari hasardeux du gouvernement qui compte surtout sur l’exonération des heures supplémentaires pour améliorer le pouvoir d’achat des Français.
Cette situation, déjà critique, est encore aggravée par la date de versement des retraites de la Sécurité sociale, qui intervient aux alentours du 10 du mois suivant. Dans le département de La Réunion, les retraités doivent patienter encore quelques jours de plus, parfois jusqu’au 15 du mois, pour disposer de leur pension.
Ce versement tardif trouve sa source dans l’arrêté ministériel du 11 août 1986 qui fixe le jour de mise en paiement de ces pensions. L’argument des contraintes de trésorerie liées à l’encaissement des cotisations est constamment avancé pour justifier une situation qui dure depuis plus de deux décennies.
Il en résulte pour les retraités un décalage de plus en plus insupportable entre le moment où ils perçoivent leur pension et les diverses échéances auxquelles ils doivent faire face et qui tombent, elles, en début du mois.
Au bout du compte, ce sont ceux qui touchent les pensions les plus modestes qui doivent assumer les contraintes de trésorerie en subissant des découverts bancaires.
./...
Ma question est double :
1- Quelles sont les intentions du Gouvernement pour valoriser les pensions d’une façon qui mette un terme à la dégradation continue du pouvoir d’achat de tous ceux qui touchent des petites retraites ?
2- Plus de 20 ans après le décret qui a institué la mensualisation du versement des retraites, le temps n’est-il pas venu de faire un progrès supplémentaire pour que les retraités, comme les salariés, disposent de leur pension au début du mois ?
Monsieur le Ministre, des millions de personnes attendent votre réponse.
17 août, par Manuel Marchal
Rentrée scolaire à La Réunion : les communes avancent en ordre dispersé face à la baisse de l’argent de la France pour les PEC
17 out, sanm Justin
Mézami shak ané, kan i ariv pou koup kann — é kan néna késhoz pou koupé — néna demoune apré s’plègn pars issi La Rényon néna pi d’koupèr d’kann é (…)
17 out, sanm Justin
In kozman pou la rout
17 août, par Manuel Marchal
180 litres d’eau par jour et par personne, plus de 30 % de fuite dans les canalisations : droit dans le mur
17 août
Des administrations françaises cibles de plusieurs cyberattaques dans notre région
17 août
Journée internationale de la jeunesse sous le signe de la révolution technologoque