Débrayages du personnel du Centre technique municipal

Questions sur une mutation

14 février 2007

Un agent de maîtrise employé depuis 32 ans par la Ville de Saint-Denis, affecté depuis 15 ans au parc automobile, est interpellé par sa mutation subite... au parc zoologique. Une quinzaine de salariés des services techniques ont débrayé hier par solidarité.

Après quinze ans passé au parc automobile, dans une longue carrière d’agent municipal au cours de laquelle il a atteint la qualification d’agent de maîtrise, Franck Clopin a appris le 1er février dernier « par une note » son affectation comme « coordonnateur du parc zoologique ». En tant qu’agent de maîtrise, il a été titularisé en 1987. Interloqué, il s’est retourné vers son syndicat, la CFDT et, accompagné d’un syndicaliste de la fonction publique, a rencontré le directeur des ressources humaines, le 5 février dernier. C’est là qu’on lui a communiqué la “fiche de poste” décrivant sa responsabilité et le profil du poste auquel on l’affecte. On lui demande de coordonner le travail du personnel d’entretien du parc et des bâtiments, ainsi que tous les aspects liés à la sécurité des personnes, des bâtiments, des parcs et des abris. C’est indéniablement un poste de responsabilité... dans un domaine - la vie d’un parc animalier - qui lui est étranger.
Il a aussitôt écrit au député-maire de Saint-Denis, dans une tentative de recours gracieux et pour lui faire savoir qu’il est « interpellé par cette mutation, au titre de la procédure et au titre de la contradiction ». Sur la procédure, il s’étonne de la brusquerie du changement et surtout du fait qu’on n’a évalué ni ses compétences sur ses nouvelles missions ni s’il avait « une quelconque motivation à remplir ces nouvelles missions ». Il reconnaît qu’en l’affectant sur ce poste, la hiérarchie estime qu’il a des compétences de coordonnateur (sens de l’organisation, capacité de management). « Ces compétences ne sont-elles pas valables pour l’atelier du parc auto ? », demande l’agent de maîtrise au Maire de Saint-Denis, auquel il demande, à tout le moins, s’il doit absolument changer de service, de l’affecter à un poste qui aurait un rapport avec ses qualifications (permis poids lourds, CAP de mécanique).
La CFDT a édité un tract dans lequel le syndicat souligne que cet agent aurait « dénoncé de graves dysfonctionnements au parc auto, mais que ces dysfonctionnements (...) n’avaient entraîné aucune réaction de la collectivité jusqu’au 1er février ». En conséquence, le syndicat a demandé au personnel technique de soutenir l’agent de maîtrise par un débrayage d’une heure. Hier matin, de 8h à 9h, une quinzaine d’agents ont répondu à l’appel. Mais Franck Clopin attend toujours, au garage, qu’on lui explique le sens de cette mutation.
Malgré nos efforts pour joindre hier le Directeur des Ressources Humaines ou des membres du cabinet du député-maire de Saint-denis, nous n’avons pu obtenir les réponses à ces questions.

P. David


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus