
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Sabotage du RSTA et opacité des recrutements dans le Premier degré
20 août 2009, par
La conférence de presse du Parti communiste réunionnais ouvre une série de questions qui amènent à s’interroger sur les manœuvres de décisionnaires publics dans la gestion de la crise actuelle. Saboter le RSTA, est-ce vouloir faire monter la tension sociale jusqu’à la présidentielle ? Pourquoi des responsables administratifs se mettent-ils en travers de la volonté du président de la République de vouloir assurer la promotion des compétences locales dans la fonction publique d’État ?
• Qui cherche à miner la campagne de la prochaine présidentielle ?
Le RSTA est une réponse à une demande urgente, et il s’avère que sa durée est de trois ans. Le point de départ se situant en mars 2009, le RSTA sera opérationnel jusqu’à la prochaine présidentielle. Il vise à apporter une réponse à la question du pouvoir d’achat, et donc à apaiser le climat social d’ici les élections de 2012.
Mais du fait du nombre considérable d’ayants droits exclus du dispositif, le RSTA va avoir une fonction totalement opposée de l’objectif de départ. Loin d’apporter la paix sociale jusqu’à la présidentielle, le RSTA va nourrir les frustrations des ayants droits qui sont dans l’impossibilité de toucher ce complément de revenu. Qui cherche donc à miner la campagne électorale de la prochaine présidentielle ?
• Qui se met en travers de la volonté de promouvoir l’encadrement local dans la Fonction publique d’État ?
Aux États généraux en Guadeloupe, le président de la République a donné sa position sur la place des locaux dans la Fonction publique d’État :
« Il faut que la France accepte d’être plus ouverte. On est bien contents de trouver des Guadeloupéens et des Guadeloupéennes pour être gardien de la paix, agent de catégorie C ou agent d’exécution dans nos préfectures ou dans nos grands corps de la fonction publique.
Et comme par hasard, dès qu’il s’agit d’un poste de directeur, d’un poste de préfet, d’un poste de ministre, y compris d’outre-mer, on dit "Attention, ne nommons pas d’Antillais, ils vont être trop sensibles au climat local". Ce raisonnement est absurde, car être sensible au climat local, après tout pourquoi pas ?
Mais en tout cas, ne rien connaître à un territoire n’est pas non plus une garantie absolue de compétence générale et omnisciente. Et d’ailleurs, quand j’ai eu à choisir un ministre pour l’outre-mer, je me suis dit, dans le fond, je veux faire droit à la demande des Antillais d’exercer davantage de responsabilités dans l’appareil de l’État à des postes de direction. À choisir un ministre, dois-je donc aller choisir quelqu’un qui ne n’est pas de l’outre-mer ? Alors quelle est ma crédibilité si je fais le contraire de ce que je demande aux autres ? C’est la raison pour laquelle je suis très heureux d’avoir une Guadeloupéenne à la tête du Secrétariat d’État à l’Outre-mer ».
Les postes d’enseignants sont aussi des postes d’encadrement. Ils relèvent aussi du cadre d’emplois A. Alors qui, à La Réunion, tente de se mettre en travers de la volonté présidentielle de promouvoir la place des locaux dans le cadre A de la Fonction publique d’État ?
M.M.
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Tou-lé-zan, dann moi zanvié-févrié, Tikok i sa rod gèp ek son bann kamarad. Zot i tras dann piton, la savann, la ravine… partou, é, souvandéfoi, i (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)