
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
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5 octobre 2007
1.000 contribuables dont la fortune est supérieure à 15,5 millions d’euros profiteront chacun d’une baisse d’impôt de 270.000 euros. L’Observatoire des inégalités publie les estimations de l’Assemblée nationale.
1.000 contribuables dont la fortune est supérieure à 15,5 millions d’euros profiteront chacun d’une baisse d’impôt sur le revenu de 270.000 euros grâce au nouveau "bouclier fiscal". L’Observatoire des inégalités publie les estimations réalisées par l’Assemblée nationale lors du vote de la loi « en faveur du travail, de l’emploi et du pouvoir d’achat » adoptée le premier août dernier. Désormais, en effet, le montant des impôts directs (impôt sur la fortune, impôt sur le revenu et impôts locaux) ne pourra dépasser 50% des revenus d’un foyer fiscal, contre 60% auparavant. Coût total de cette mesure pour le contribuable : 810 millions d’euros, à peu de chose près ce que vont rapporter les futures franchises sur les dépenses de santé.
D’après les estimations de l’Assemblée nationale, 234.000 contribuables vont bénéficier des 810 millions d’euros. Le bouclier a été justifié de la façon suivante : il fallait éviter que des ménages aux bas revenus ne soient imposés du seul fait de leur patrimoine. C’est le fameux cas de la veuve de l’Ile de Ré (information largement médiatisée), dont les maigres terres ont pris tellement de valeur qu’elle est soumise à l’impôt sur la fortune...
Parmi ces 234.000 foyers fiscaux, un peu moins de 206.000 déclarent des revenus très faibles (inférieurs à 7.000 euros annuels). Mais les cas de foyers effectivement pauvres et lourdement imposés sont rares, du fait des exonérations et dégrèvements de la taxe d’habitation. Ces cas isolés servent de paravent à des ménages qui déclarent artificiellement des bas revenus parce qu’ils déduisent de leurs ressources des dépenses que les salariés ne peuvent pas comptabiliser (automobile, équipements divers) ou utilisent les niches fiscales. (...)
Quoi qu’il en soit, les 197.000 foyers les plus démunis des bénéficiaires ne vont pas gagner grand chose avec le nouveau bouclier fiscal : 700 euros en moyenne. Le boucler fiscal va surtout favoriser les très hauts revenus. Un petit nombre de contribuables va recevoir des montants considérables. 18.000 foyers au revenu annuel supérieur à 41.000 euros vont toucher 31.200 euros de ristourne en moyenne par foyer. Pour eux seuls, le coût pour la collectivité est de 564 millions d’euros au total. Pour les plus gros patrimoines, c’est une vraie aubaine. Ainsi, 1.080 foyers au patrimoine supérieur à 15,5 millions d’euros toucheront plus de 270.000 euros. La collectivité va dépenser 272 millions d’euros pour eux.
On peut tirer plusieurs enseignements de ces données :
La question des impôts payés par les couches de la population les moins aisées n’est en rien résolue. Hors impôts indirects (comme la TVA), il s’agit principalement d’impôts forfaitaires comme la redevance audiovisuelle ou la taxe d’enlèvement des ordures ménagères (1) , et des impôts locaux dont les bases de calcul - la valeur des biens immobiliers - datent des années 60.
La maîtrise de la communication est un élément essentiel des politiques publiques de baisse d’impôt. Officiellement, l’impôt sur la fortune n’est pas remis en cause. Comme souvent, on utilise un paravent - la veuve de l’île de Ré - au profit d’autres causes. C’est de la même façon que l’on utilise les intérêts des petits agriculteurs pour défendre ceux des grosses exploitations (2) .
Lors de la présentation du texte, la ministre de l’Économie a reconnu à l’Assemblée nationale la véritable portée du texte : « On entend souvent dire que cette mesure (le bouclier fiscal - ndlr) ne concernerait que la partie la plus riche de la population, mais n’est-ce pas celle qui fait tourner l’économie ? », a-t-elle déclaré. Il faut aider les plus riches parce qu’ils créent la valeur. Les salariés les moins qualifiés qui travaillent souvent dans les conditions les plus pénibles pour les plus bas salaires apprécieront d’apprendre leur faible apport à l’économie. (...)
De la dette publique aux commissariats en passant par l’école, les besoins sont criants. Le coût de la modification du bouclier fiscal est équivalent à ce que va rapporter la franchise de soins (montant minimum non remboursé) qui portera sur l’ensemble des ménages, quels que soient leurs revenus.
L’ensemble de ces données sont publiques, mais elles n’ont pas été diffusées. (...) Les baisses d’impôt ont aujourd’hui bonne presse : il en sera peut-être différemment quand il faudra les financer avec de nouvelles taxes.
Louis Maurin
(Observatoire des Inégalités)
(1) Qui ne sont pas juridiquement des impôts...
(2) Il en est de même, de façon plus générale, avec l’ensemble des professions libérales, des artisans et des commerçants.
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Messages
17 octobre 2007, 10:29, par depienne
en effet les tous petits revenus ne profitent pas de ce "bouclier" : mon revenu imposable : 7282 € mes impots fonciers et csg : 2730 €
je ne dépasse pas 50%, donc pas de remboursement... l’impôt foncier de mon appartement à angoulême s’élève à 1434 € ; impossibilité d’y rester. Ayant 64 ans il n’y a aucune possibilité de réduction.