
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le COSPAR s’attaque aux banques
13 mars 2009
Comme la veille à Saint-Pierre, les militants du COSPAR (collectif contre la vie chère) s’en sont pris aux établissements bancaires ce jeudi 12 mars 2009. Ils étaient une dizaine vers 9 heures à la banque l’Ecureuil de Saint-Denis. Pas d’opération coup de poing, mais « une opération de communication » : 500 tracts ont été distribués aux usagers et passants pour dénoncer les « abus bancaires ». Le collectif s’est ensuite dirigé vers la Banque de La Réunion rue Labourdonnais, promettant de « faire le tour des banques ».
« Nou lé pa plus, nou lé pas moins. Rann nout l’argent ! » (Nous ne valons pas moins que les autres ! Rendez-nous notre argent !), scande Henry Grondin dans un mégaphone, sous l’œil ébahi des passants. Nous sommes au rond-point du Jardin de l’Etat. Quelques membres du COSPAR ont pris une agence de l’Ecureuil d’assaut vers 9 heures. Au centre des colères, les frais bancaires jusqu’à 265% plus chers qu’en France, d’après le COSPAR.
Aux Antilles, un accord a été signé avec les banques pour une baisse de 5% des tarifs de trois produits de base. « Nous réclamons la mise en place d’une table ronde pour que les Réunionnais arrêtent de se faire arnaquer par les banques », déclare Dominique Mardaye. Le membre de l’association contre les abus bancaires, partie prenante du COSPAR, est remonté. « Je viens de vous montrer une dame retraitée qui doit payer pour retirer son argent. Ce n’est pas normal ! ».
Opération coup de poing ? Le COSPAR s’en défend et préfère parler « d’opération de communication ». Les émeutes du mardi 10 mars ont modifié le langage. « On informe et on gêne », annonçait Ivan Hoareau après la manifestation ce même jour. De la gêne, il y n’y a en pas eu tellement ce jeudi. Le collectif ne veut pas bloquer les clients en début de mois, période de versement des salaires et des pensions de retraite.
Au bout d’une demi-heure environ, les militants lèvent le camp, direction la BR. Ils promettent de faire ainsi le tour des banques. « Lé pa fini pou zot », annonce Henry Grondin.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)