
« Mète in galé dsi la kolèr ! »
8 juillet, parMédam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
Grève à la SERMAT
18 mai 2013
Suite aux négociations écourtées par le patronat à la Direction du travail, vendredi après-midi, le personnel de la SERMAT et les dockers ont décidé d’organiser un Kabar. Raphaël Gossard, délégué syndical CGTR de la SERMAT, a expliqué les raisons du maintient de la grève.
"Demain soir (ce soir - NDLR), le Parti Communiste Réunionnais organise un meeting de soutien devant les grilles du Port-Est, durant lequel plusieurs personnalités prendront seront présentes. Le kabar de ce soir est un moyen pour nous de montrer que nous sommes toujours là, et que nous sommes ensemble avec les dockers dans cette lutte.
Cet après-midi (hier - NDLR), les patrons ont quitté la table des négociations et ont annoncé qu’ils allaient externaliser totalement la maintenance. Ils ont dit "c’est notre choix, c’est tout". Concernant les pistes de travail présentées par le Préfet, ils sont revenus sur leurs positions. Ils ont dit que suite à la situation économique de l’entreprise, ils considèrent que la SERMAT n’est pas viable. Ils vont renvoyer l’ensemble du personnel, car ils n’ont besoin que de cinq personnes pour faire tourner la SERMAT.
On avait espéré une fin favorable, mais ils sont revenus totalement sur leurs décisions. Nous avons été étonnés, tout comme la Direction du travail, on ne s’attendait pas à ça. Ils ont d’ailleurs envoyé en lettre recommandée une convocation à un CE, mardi 21 matin, pour discuter des licenciements.
La Fédération C.G.T Ports et Docks va rencontrer des représentants du ministère des Transports et d’autres ministères. Ils ont envoyé des mails aux aconiers réunionnais pour leur indiquer qu’on ne pouvait pas faire disparaître la SERMAT. De plus, l’ensemble des travailleurs des Ports de France soutient notre bataille".
Céline Tabou
Le président de la CCI appelle au retour du dialogue Dans un communiqué, le président de la Chambre de commerce et d’industrie déplore la rupture des négociations hier après-midi. « Face à la situation de blocage dans laquelle nous nous trouvons, il s’avère urgent que toutes les solutions de médiation soient mises en œuvre afin que la libre circulation des marchandises soit rétablie dans les plus brefs délais », poursuit-il. Après avoir rappelé l’impact de ce conflit sur l’économie de notre île, Ibrahim Patel « en appelle au sens des responsabilités de tous et demande avec insistance un retour au dialogue des deux parties afin de mettre un terme à ce conflit dans les plus brefs délais ». |
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
Saïd Ahamada, Directeur général de LADOM, a expliqué que "ces deux dernières années, LADOM n’aura jamais connu une telle évolution à la fois de (…)
Les Ami·es de l’Université invite les Réunionnais et Réunionnaises à la Conférence d’Enis ROCKEL sur les Bâtisseuses de La Réunion. Le jeudi (…)
À l’occasion de la Fête nationale, la Ville de Saint-Denis convie la population à une journée exceptionnelle au Barachois. Défilé militaire, (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)