
Mal-do-mèr dann sarèt
28 juin, parLo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Mobilisation du 15 mai à La Réunion
16 mai 2014, par
Hier à La Réunion, les syndicats de fonctionnaire se sont rassemblés devant la préfecture pour manifester contre la précarité et pour la revalorisation des salaires. Une partie d’entre eux protestaient aussi contre le pacte de responsabilité.
En écho au mouvement organisé en France le jeudi 15 mai, un rassemblement s’est tenu devant la préfecture dans la matinée. Des fonctionnaires ont répondu à l’appel de l’Intersyndicale CGTR, FSU et FO contre le gel du point d’indice des fonctionnaires et contre le pacte de responsabilité.
Les divisions existantes dans les syndicats en France se sont reproduites parmi les syndicalistes réunionnais présents hier. En effet, CFDT et UNSA limitaient leur revendication à la contestation du gel du point d’indice. Les deux fédérations sont du même avis que les centrales portant le même nom à Paris, elles ne s’opposent pas au pacte de responsabilité.
Cette division a entrainé le dépôt de deux motions différentes à la préfecture.
Néanmoins, tous s’accordent sur la nécessaire revalorisation des salaires les plus faibles de la fonction publique, et sur la résorption de la précarité par la création du nombre de postes de titulaire nécessaires à la bonne marche des services.
Rappelons que le plan d’économies du gouvernement prévoit le maintien du gel du point d’indice. Cela signifie que pour les fonctionnaires titulaires à La Réunion, les seules augmentations possibles sont l’avancement à l’ancienneté ou au mérite. En France, une autre possibilité existe pour qu’un fonctionnaire puisse augmenter ses revenus : c’est la mutation dans un département ou une collectivité d’outre-mer.
La manifestation a montré que le sentiment d’inquiétude grandit. Comme dans les autres pays européens victimes de plan d’austérité, les mesures se concentrent d’abord sur les pauvres, les retraités et les fonctionnaires. À La Réunion, le traitement des fonctionnaires découle de l’extension du supplément colonial, versé à l’origine à quelques dizaines d’expatriés et de hauts fonctionnaires, à la totalité des agents titulaires. Plusieurs rapports ont déjà ciblé cette spécificité qui est loin de susciter l’unanimité en France, surtout en temps de crise.
M.M.
Lo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Le calendrier scolaire élaboré par le Rectorat pour les 3 prochaines années est désormais connu et fait débat. Pour cause, à l’exception de (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
Le Conseil départemental a décerné, le vendredi 27 juin, les prix « Thérèse Baillif » et « Célimène » lors d’une cérémonie organisée dans (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mé dam zé méssyé, la sossyété,dsi la késtyonn fors néna la fors natirèl, sak wi gingn an néssan épi an grandissan korèktoman. Mwin lé sirésèrtin (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)