
Témoignages n°21816 du samedi 19 avril 2025 - 80e année
19 avril, parVisite d’Emmanuel Macron à La Réunion La CGPER souhaite que les politiques publiques puissent être adaptées à l’agriculture réunionnaise (…)
Journée d’action nationale pour l’accès de tous à la santé
19 mars, par
Des organisations réunionnaises de retraité.e.s appelle à une "journée d’action nationale pour l’accès de tous à la santé". A La Réunion, cette journée se traduira par un rassemblement devant le siège de l’ARS, 2 bis, avenue Georges Brassens à Saint-Denis, à 13 heures 30. Une audience avec la direction de l’ARS est prévue. Un point de presse se tiendra sur place, selon Michel Zerwetz, secrétaire départemental de la FGR-FP Réunion.
Comme vous le savez, les attaques contre la Sécurité sociale se sont multipliées ces derniers temps, en particulier à l’occasion du vote du budget austéritaire 2025 de la Sécu, adopté à coup de 49-3, ce qui va entraîner :
Chaque recul de la Sécu a fait une place aux complémentaires santé devenues indispensables pour se soigner. Elles fonctionnent sur une autre logique, financière, où le remboursement est fonction du montant de la cotisation. Les personnes en retraite paient plus cher car la tarification augmente avec l’âge. Conséquences : 12% d’entre elles n’ont pas de complémentaire.
La prise en charge par les complémentaires du 100% santé (et non par la Sécu ainsi affaiblie) pour l’optique, l’audiologie et le dentaire a entraîné l’augmentation de leurs tarifs (de 8 à 10 %).
La hausse de la taxe sur les complémentaires (qui se monte à 1,1 milliard d’euros dans le PLFSS) va encore se répercuter sur les cotisations des assuré.e.s.
Les personnes en retraite sont particulièrement concernées. Elles ont plus souvent besoin de se soigner et ne doivent pas renoncer à la santé pour raisons financières.
Nous devons reconquérir la Sécu
Pour assurer les droits de toutes et tous à la santé, pour protéger toute la population de tous les aléas de la vie, il faut la :
Les organisations nationales de retraité.e.s appellent à une journée de mobilisation le jeudi 20 mars dans toutes les Régions.
Visite d’Emmanuel Macron à La Réunion La CGPER souhaite que les politiques publiques puissent être adaptées à l’agriculture réunionnaise (…)
Mézami mwin lé sirésèrtin bonpé rantre zot i koné patoi-la pars in mové labitide an parmi lo moune sé d’konporte azot an abizèr. Mi rapèl in (…)
A compter de ce 17 avril, la campagne de vaccination gratuite contre le chikungunya avec le vaccin IXCHIQ® est élargie à l’ensemble des publics (…)
Dans la perspective de la visite présidentielle la semaine prochaine à La Réunion, vous trouverez ci-dessous la lettre ouverte de l’intersyndicale (…)
La CFTC a indiqué qu’elle ne souhaitait pas aborder la question du financement de la protection sociale, prévue à l’agenda du conclave pour les (…)
La 8ème édition du Festival du Film Militant de la Réunion se déroulera à Yourtes en scène, 103 Route Nationale 1, lieu dit « Ravine la veuve » (…)
Depuis mardi, un groupe d’enfants d’origine chagossienne est présent à La Réunion. Ils sont hébergés au centre culturel Zélindor à Sainte-Suzanne (…)
Une note de l’agence statistique du ministère de l’Éducation atteste que Mayotte, la Guyane et La Réunion abritent les élèves faisant face au plus (…)
À quelques jours d’un funeste anniversaire pour le Soudan, celui marquant deux années de guerre civile, un haut responsable de l’ONU a tiré, (…)
Mézami kan i di rin kossa zot i oi pou vréman ? Dé lorgane intèryèr sansa kékshoz d’ote. Ote shoz biensir ! si i di rin i pé konprann lo rin konm (…)
C’est une première ! L’Indianocéanie aura son parlement régional des jeunes. 30 jeunes de l’Union des Comores, de La Réunion, de Madagascar, de (…)
Forstan koz « Tikok ek Zan-Lik » dann nout zistoir, astèr n’in-pé i kroi Tikok na zis in frèr minm, parèy désertin fami ris na riyink dé zanfan ! (…)