Le Collectif pour l’installation de l’Observatoire des prix reçu par le CESR
Rassembler le plus grande nombre
8 septembre 2006
Au nom du Collectif, créé en avril 2006 et qui compte aujourd’hui plus d’une vingtaine d’associations, Jean-Hugues Ratenon, président de “Agir Pou Nout Tout”, précise qu’"il est important pour nous d’avoir la position du CESR sachant que cette structure rassemble des syndicats de salariés, du patronat et des membres de la société civile."
"Véritable serpent de mer"
En 2001 déjà, en assemblée plénière, le CESR inscrivait à sa priorité l’installation de l’Observatoire des prix à La Réunion. "Depuis 1979, on en parle mais on ne voit rien venir à l’horizon", commente Jean-Raymond Mondon président du Conseil Economique et Social Régional. En mars 1996, le ministre de l’Outre-mer de l’époque avait mandaté une étude comparative des prix. Le rapport transmis par la Cour des Comptes en juillet de cette même année, aux informations incomplètes, avait alors été contesté. Jean-Raymond Mondon se souvient que l’Intersyndicale de l’époque demandait la pérennisation de cette démarche sur la base d’une étude élargie à une plus grande gamme de produits, avec des mesures comparatives Réunion/métropole, mais également une appréciation des revenus. Depuis plus rien. Le président du CESR qualifie ce dossier de "véritable serpent de mer." Et s’il défend l’installation de cet outil, il insiste sur le fait que ce doit être "un véritable observatoire avec de vrais pouvoirs, la possibilité d’investiguer et de faire la transparence sur la formation des prix et des revenus, mais aussi d’évaluer les politiques publiques à La Réunion." Bien sûr, il espère fortement l’aboutissement de ce dossier, en suspens depuis de nombreuses années, soulignant que la défense de cet outil est "un travail de tous les jours."
"Le combat continue"
Le Collectif, en phase avec le discours du président du CESR, est déterminé à poursuivre et à accentuer son mouvement de revendication dans l’intérêt général. "Nous avons besoin de cet outil pour observer, analyser et agir, soutient Jean-Hugues Ratenon. De plus en plus de Réunionnais s’associent à la bataille et demandent une accélération dans l’application de la loi. Trop de personnes sont en souffrance." Reçu mardi soir par le conseiller technique du ministre de l’Outre-mer, le Collectif suivra les consignes qui lui ont été transmises à savoir : s’adresser au Ministre de la Fonction Publique, transmettre son avis au ministère et demander une entrevue avec le Préfet. Rien de vraiment concret au final. "Il faut rappeler que sous les gouvernements successifs, de courants politiques différents, la loi n’a pas été appliquée. On ne peut pas nous dire d’attendre après les élections ; elles ne peuvent pas être un frein, explique le militant associatif. Si le gouvernement ne le fait pas là tant qu’il peut le faire, pourquoi le ferait-il après ?" La collecte de signatures demandant l’installation de l’Observatoire se poursuit et déjà, d’autres volontés citoyennes rejoignent le Collectif. La prochaine étape sera de rencontrer les différents responsables syndicaux de l’île et les deux collectivités. "On a demandé des audiences. En attendant les réponses, le travail de rassemblement continue. Le combat continue."
Stéphanie Longeras
Pour contacter le Collectif pour l’installation de l’Observatoire des prix adressez-vous à l’association “Agir Pou Nout Tout” au 0262.51.60.94 ou au 0692.86.23.29.
21 août, par Manuel Marchal
L’université de La Réunion inaccessible aux Comoriens, Malgaches et Mauriciens selon la volonté de Paris
21 out, sanm Justin
Mézami, zot i koné dann nout péi, konm dan d’ote, néna sak i fé antouléka k’i sèye fèr, épi sak i fé pa é zot lé paré pou kritiké, sof a dévoil (…)
21 out, sanm Justin
In kozman pou la rout
21 août
Présentation de CLIMAAX à La Réunion
21 août, par Manuel Marchal
Vendre le pays ne suffirait pas à rembourser
21 août
Presses universitaires de La Réunion