
Deuxième conférence de la droite (deuxième droite ?) de La Possession
Réaction de Jean-Hugues Savigny, Conseiller municipal socialiste
13 septembre 2007

Par média interposé, la droite possessionnaise se toise. D’un côté, François Mas (Cf réaction de la semaine dernière), qui reprend vie après un long “coma politique”, et de l’autre, le duo Jean-Yves Morel et Gérard de Boisvilliers, conseillers sortants. Ces derniers ont effectivement été assidus au cours de leur mandat aux séances du Conseil municipal cependant que leur chef de file (Jocelyn de Lavergne) les a vite désertées. Mais l’absence totale de ligne a fait qu’ils n’ont cessé de se contredire, de polémiquer, de pinailler, de ratiociner en voulant reproduire le meilleur (seulement) de chaque ville de La Réunion à La Possession, en toute abstraction de considérations budgétaire, financière, politique, de bonne foi et/ou même de bon sens. Leurs faits d’arme se résument à quelques recours administratifs et juridiques sans portée générale et principalement dictés par une compétition entre eux, pour se départager, en vue de conduire la future liste. Quant à Philippe Lew, le provocateur et franc tireur en titre, il n’a jamais supporté sa mise au placard pour des raisons qui, évidemment, ne peuvent relever de cette page. A voir son revirement et la virulence de ses réactions, on se dit que le pouvoir local a bien fait de se méfier de lui en lui refusant le poste de confiance qu’il escomptait. Lénine disait que « le parti gagne en s’épurant ». A son propos, et à celui de quelques-uns encore, la phrase se révèle particulièrement exquise.
Voilà donc, ce samedi, notre duo du “parti des mécontents”, à nouveau, à vouloir pour 2008 « s’affranchir des barrières d’étiquettes » (*) . Comme s’il était possible de séparer le local du global. Comme si, après avoir appelé à voter pour Nicolas Sarkozy, ils ne voulaient d’ores et déjà pas assumer les conséquences de sa politique à La Réunion. Comme si on peut espérer élever l’IDH (Indice de développement humain) réunionnais au niveau de l’IDH de la Nation en dehors d’un effort particulier de rattrapage (petite enfance, éducation, travail, revenus, coût de la vie, ...) de celle-ci consentie sur une durée conséquente. Celui qui occupera la fonction de premier magistrat en 2008 composera avec la politique anti-sociale qui nous pend au nez. S’il n’y a pas de “pacte de croissance” de l’Etat envers ses collectivités locales (aucune annonce en ce sens en tout cas n’a été faite jusqu’à présent !), ces dernières joueront de la rigueur, de l’impôt et de l’emprunt pour rester dans les clous. Ne pas le reconnaître relève aussi du domaine de l’“anti-démocratique”. Quant à la thèse de « l’immobilisme », thèse développée par les deux clans concurrents, ressassée à chaque élection, elle ne fait pas recette auprès de la grosse majorité lucide des Possessionnais, tellement l’évidence saute aux yeux. Vivement, dans ces conditions, la cure de “créativité” pour nos séminaristes mécontents.
(*) G. de Boisvilliers l’avait testé aux Régionales et Cantonales de 2004 avec REAGIR de l’ancien Sénateur Edmond Lauret et J.Y Morel avec le Modem de F. Bayrou cette année même. Avec les résultats que chacun sait !
Signaler un contenu
Un message, un commentaire ?
Témoignages - 80e année


Hommage à Sudel Fuma et aux veilleurs de mémoire
9 juillet, parDimanche 13 juillet 2014, Sudel Fuma, historien réunionnais nous quittait des suites d’un accident en mer. La nouvelle fut un choc pour tous. Sa (…)

Le Sénat veut évaluer le coût de toutes les énergies
9 juilletLes débats sur la place à accorder aux énergies renouvelables sont vifs au parlement et au sein du gouvernement, notamment avec l’examen par la (…)

Proposition de LFI de désarmer les policiers est une mesure « hors-sol » pour Fabien Roussel
9 juilletInvité sur France 2, le secrétaire national du Parti Communiste Français est opposé au projet de loi visant à élargir les compétences des (…)

« Demoune parèss i sof solèye a longuèr d’zourné. »
9 juillet, parMézami zordi lo tan lé mossade.La fré i trape aou dsi lé z’antournir.Tazantan in pti srin d’plui i glass aou ziska lo zo…Sé l’èr pou rèv bann (…)

Réforme de l’administration territoriale de l’État : François Bayrou veut renforcer le rôle des préfets
9 juilletLe premier ministre, François Bayrou, s’est exprimé devant les préfets de régions et de départements, ainsi que les secrétaires généraux des (…)
+ Lus

Ecobank Group et Google Cloud annoncent un partenariat pour accélérer l’inclusion financière et l’innovation à travers l’Afrique
3 juillet, parLes technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)

Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)

Développement durable menacé : le sommet de Séville ravive l’espoir et l’unité
7 juillet, parLa conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)

Contre une réforme déconnectée des réalités réunionnaises
3 juillet, parLa FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)

Surpopulation carcérale : des propositions faites qui ne convainc pas
4 juilletAu 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)

Mayotte : une loi de refondation sans ambition ni justice sociale
3 juillet, parAlors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)