
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Social : grève à la CGEA Onyx du Port
26 juin 2004
Hier, les 18 employés-grévistes de la CGEA Onyx, compagnie de ramassage d’ordures ménagères ont créé une chaîne humaine pour bloquer la sortie des camions-benne. Dans l’après-midi, le préfet a convoqué la direction.
Le conflit opposant les employés et la direction semble vouloir s’éterniser. Après une semaine de grève, aucune négociation n’a abouti. Hier, la direction a voulu faire sortir deux camions-benne pour assurer un service minimum, mais s’est heurtée au refus des grévistes de débloquer les issues. Ces derniers ont encore exigé d’assurer eux-mêmes le service, tout en maintenant leur statut de gréviste. La direction a une fois de plus précisé que la priorité au travail revenait aux non grévistes ou aux grévistes volontaires sous la condition qu’ils abandonnent leur mouvement. Les employés en grève ont alors décidé de former une chaîne humaine pour barrer l’accès aux camions-benne. "À présent, les 18 employés ont commis le délit d’entrave à la liberté du travail", a déclaré Régis Morel, directeur des ressources humaines de la CGEA Onyx.
Pour l’heure, la situation semble être sans issue. Après une semaine de grève, les ordures commencent à s’entasser au Port et à La Possession. Dans un communiqué de presse, le TCO (1) indique que les habitants du Port et de La Possession peuvent déposer leurs sacs poubelles gratuitement à la station de transit du Port, du lundi au samedi de 6 heures à 18 heures.
(1) TCO - Territoire de la Côte Ouest - communauté d’agglomérations regroupant La Possession, Le Port, Saint-Paul, Trois Bassins et Saint-Leu. Elle a passé une convention avant la CGEA ONYX pour la collecte des ordures ménagères dans ces communes.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)