Humeur

Réactions associatives, syndicales et politiques Face à la crise réunionnaise

14 février 2009, par Jean Fabrice Nativel

Cette semaine à la CGTR (Saint-Denis), des organisations associatives, syndicales et politiques se sont retrouvées deux fois pour l’élaboration d’une plateforme de propositions pour sortir La Réunion d’une situation critique avec un taux de chômage, de CMU, d’illettrés plus qu’élevés et une vie très chère. Et quelles seront les conséquences de toutes ces réformes sur notre société ? Encore plus de précarité, plus de pauvres et moins d’emplois ? En tout cas, la question est posée.

Viennent au chevet des associations des personnes affamées et qui, même si elles travaillent, ne peuvent subvenir à leurs besoins. Alors elles sont en quête de colis alimentaires. Mais jusqu’à quand ces colis pourront leur être remis en main propre.

Nombre et nombre de salariés viennent cogner à la porte des syndicats. Eux aussi se tiennent informés de l’évolution de la crise. Ils constatent la suppression de milliers et de milliers d’emplois dans les grandes entreprises nationales et internationales. Ils ont des raisons de s’inquiéter. Ce qui est légitime. Il est fort probable que certaines entreprises ne recourent plus aux intérimaires.

Des personnes au chômage viennent rencontrer les élus. Désespérément, ils sont en quête de travail. Pourtant, il existe des propositions concrètes pour la création d’emplois.

C’est dans ce climat d’incertitude que La Réunion baigne aujourd’hui.

Jean-Fabrice Nativel


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus