
Israël-Iran, l’implication stratégique des Etats-Unis
8 juillet, parLe 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Secours Catholique
10 mars 2007
Gamède a laissé derrière lui des traces que des associations s’efforcent de gommer. Le Secours Catholique est l’une d’entre-elles. Sur le terrain, bénévoles et salariés travaillent de concert avec les CCAS des mairies et les services sociaux du Conseil général. Ils sont au stade du recensement des personnes qui ont du mal, jusqu’à aujourd’hui, à sortir la tête de l’eau.
Gommer les dégâts
En apparence, tout semble rouler. Seulement, des familles ont tout perdu, dont leur outil de travail, comme les éleveurs bovins. Des centaines de bêtes mortes ! Conséquence : des années de labeur anéanties par des intempéries. Le Secours Catholique ne leur apportera pas une aide financière pour l’achat de matériel. Ce rôle est tenu par d’autres institutions. Dans pareil cas, il va par exemple leur donner des colis alimentaires. En attendant des jours meilleurs.
Les plus pauvres à secourir
Des familles pauvres ont tout ou presque tout perdu lors de la “visite” de Gamède. Dans les cases, les meubles pourrissent avec l’eau et l’humidité. Déjà, elles ne possédaient presque rien, alors, que dire maintenant ? Fort heureusement, le Secours Catholique viendra “panser les plaies”. Une aide financière leur sera accordée pour la remise en état de leur intérieur. Cette situation n’a rien à voir avec Dina, un cyclone dévastateur. Des maisons ont été détruites. Le Secours Catholique a participé à des réhabilitations et constructions.
Vivre avec un repas par jour
Ce faisant, il se passe des choses ici dont on a peine à croire. Eric Jardinot, de l’association, explique qu’à l’heure où l’on écrit ces phrases, « des personnes ne mangent pas à leur faim ». Et le passage à l’euro n’a pas amélioré leur quotidien. Ont-elles au moins un repas par jour ? Et un repas, est-ce suffisant pour nourrir des enfants ! Ces personnes n’osent pas parler de leur existence. Elles ont honte, et cela peut se comprendre. On leur apporte des colis alimentaires.
Atelier d’accompagnement scolaire
Le Secours Catholique ne laisse pas tomber ces familles. Difficile d’apprendre, pour réussir sur les bancs de l’école, lorsque l’on vit dans la précarité. Eh bien, des ateliers d’accompagnement scolaire ont été mis en place dans les quartiers. Celui du quartier de la Trinité à Saint-Denis accueille une dizaine de marmailles des alentours. Cependant, cette activité ne tourne pas à plein régime. Voilà un résumé des interventions menées par cette structure.
J.-F. N.
Chikungunya
Depuis le début de la crise, le Secours Catholique de La Réunion, avec le soutien du Département Urgences France, a décidé d’agir pour aider et accompagner les personnes les plus vulnérables.
Si, avec l’hiver austral, le nombre de cas semble s’être stabilisé, la délégation continue sa campagne de prévention, et une cellule de crise se maintient en alerte dans le cas d’une recrudescence de l’épidémie, avec l’arrivée des premières chaleurs de l’été.
Les bénévoles du réseau sont mobilisés partout sur l’île pour repérer les zones les plus isolées et les plus fragiles, pour informer, soutenir et accompagner les personnes invalidées par la maladie, et pour distribuer des moustiquaires aux familles les plus démunies.
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
Saïd Ahamada, Directeur général de LADOM, a expliqué que "ces deux dernières années, LADOM n’aura jamais connu une telle évolution à la fois de (…)
Les Ami·es de l’Université invite les Réunionnais et Réunionnaises à la Conférence d’Enis ROCKEL sur les Bâtisseuses de La Réunion. Le jeudi (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)