
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
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Grève à Citalis hier
20 juillet 2004
Hier, jour du lancement de la trame unique de Citalis à horaire constant, une vingtaine de conducteurs a répondu à l’appel à la grève lancé par les syndicats FO, CGTR, CFDT et SUD Transport. Le trafic reprend normalement aujourd’hui. Par cette journée de grève, les conducteurs ont attiré de nouveau l’attention sur leurs conditions de travail.
Seuls trois bus sur cinq desservaient hier les lignes 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13 et 14 du réseau Citalis. Mardi dernier, les quatre syndicats FO, CGTR, CFDT et SUD Transport avaient déposé un préavis de grève. Une vingtaine de conducteurs sur les trente cinq en service ont répondu à cet appel. L’action, ne durant qu’une journée, se veut symbolique : les salariés de Citalis ont cessé leur activité lors du lancement des nouveaux horaires du réseau. Une façon claire de montrer leur insistance pour qu’ils soient entendus lors des négociations. Cependant aucune concertation n’a pu avoir lieu hier : le directeur, qu’ils avaient pourtant rencontré jeudi dernier, n’est pas actuellement à La Réunion.
Une des revendications concerne la durée du service. Soulevant le problème du manque d’effectifs et de bus, les chauffeurs, qui conduisent de 5 heures 45 à 13 heures 45 sans discontinuer, demandent un temps de battement. D’autres revendications portent sur la promotion au sein de l’entreprise. Les conducteurs font savoir qu’ils se sont investis dans la lutte contre la fraude, ce qui a permis à l’entreprise de faire des bénéfices. En dehors du temps de travail qui leur est payé, ils font aussi leur caisse. Ils demandent toujours une prime annuelle de 150 euros pour pallier à ces heures supplémentaires.
Si le développement du transport en commun doit être une priorité, comment ne pas valoriser les principaux acteurs ?
Eiffel
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