
Surpopulation carcérale : des propositions faites qui ne convainc pas
4 juilletAu 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Communiqué de l’AJER
23 juillet 2012
Dans un communiqué diffusé samedi, l’Alliance de la jeunesse pour la formation et l’emploi à La Réunion se réjouit de l’avancée obtenue pour les contractuels qui sont désormais sûrs d’être affectés au pays en cas de réussite au concours de recrutement. L’AJFER appelle le gouvernement à ne pas s’arrêter en si bon chemin, et constate que « l’embauche des Réunionnais au sein de la fonction publique relève avant tout d’une question de volonté politique ».
Jeudi dernier, par voie de presse, l’AJFER a émis le souhait que les mesures appliquées en Martinique en ce qui concerne le recrutement au sein de l’Éducation nationale soient étendues à La Réunion.
Nous apprenons que suite à l’intervention de la députée, Monique Orphée, auprès du ministre des Outre-Mer lors de la commission des lois, le jeudi 19 Juillet 2012, le ministre de l’Éducation nationale a décidé d’étendre les mesures à La Réunion.
Ainsi, les contractuels ayant réussi le concours et ayant déjà exercé à La Réunion seront affectés à La Réunion.
L’AJFER ne peut que se réjouir de cette avancée. Le gouvernement vient d’ouvrir une brèche et le combat est encore long pour la priorité au recrutement des Réunionnais dans l’Éducation nationale. Cela nous démontre bien que l’embauche des Réunionnais au sein de la fonction publique relève avant tout d’une question de volonté politique.
Cependant, l’AJFER espère que le gouvernement ne s’arrêtera pas en si bon chemin, tant il y a encore des choses à faire. De plus, le problème de l’embauche des Réunionnais ne concerne pas uniquement l’Éducation nationale, mais toute la fonction publique, notamment la fonction publique hospitalière et la Police nationale, sans oublier le privé.
L’AJFER continuera à être vigilante et à interpeller les responsables politiques à chaque fois que cela sera nécessaire.
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)