
Désaccord entre les canniers et les usiniers, toujours pas de date pour la récolte
8 juilletLes planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Des milliers de manifestants à Saint-Denis et à Saint-Pierre
8 septembre 2010
La satisfaction était de rigueur devant la Préfecture à Saint-Denis hier. En effet, syndicats et policiers s’accordent à dire que « près de 8.000 personnes » ont manifesté contre la réforme des retraites à Saint-Denis et Saint-Pierre. « La mobilisation est réussie », se réjouit Jean-Pierre Rivière, secrétaire général à la CFDT, à l’issue du défilé entre le Petit Marché et la Préfecture. Un défilé qui s’est déroulé dans le calme. Les différents représentants de l’intersyndicale (CFTC, CGTR, FO, CGC, CFDT, UNSA, FSU, Solidaires, UNEF et UNL) ont ensuite pris tour à tour la parole pour souligner « les dangers de cette réforme des retraites ». Cette journée de mobilisation coïncide avec le début de l’examen du projet de loi à l’Assemblée nationale.
La mobilisation locale ayant été un « succès », les regards se tournent désormais vers le national où la manifestation bat son plein. « Si nous avons une forte mobilisation en métropole, le rapport de force changera et nous serons en mesure de faire reculer le gouvernement », espère Jean-Pierre Rivière.
Ivan Hoareau, secrétaire général de la CGTR, est un peu plus prudent : « Je ne sais pas si la mobilisation fera changer la position du gouvernement, mais nous ne nous arrêterons pas là. Il y aura un après-7 septembre », prévient-il.
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Messages
8 septembre 2010, 06:51, par andrun
Si la rue hier était l’arène, comme au temps des romains, dans laquelle on légiférait toutes décisions, le gouvernement se serait tu sur la réforme des retraites de peur de la vindicte populaire. A quand un "siting" prolongé devant tous ces lieux de décision, ici comme en France.